CultureJeux vidéoTest

3 Jeux vidéo de la semaine, Solasta : Crown of the Magister, Mario Golf Super Rush et Alex Kidd in Miracle World DX

Dans les méandres de la production des jeux vidéo, Le Café du Geek sélectionne pour vous les 3 sorties les plus marquantes de la semaine. Les amoureux du JDR, le vrai vont simplement succomber avec Solasta : Crown of the Magister. Mario Golf Super Rush sera l’occasion de démontrer votre maîtrise technique et votre folie dans des tournois endiablés. Enfin, gros focus nostalgie avec Alex Kidd in Miracle World DX qui sent bon la Master System.

Solasta : Crown of the Magister

Vous aimez le jeu de rôle à l’ancienne, sur papier et la panoplie de dés qui va avec ? Alors, attendez-vous à fondre devant ce titre qui reprend les règles de Wizard of Coast. Les développeurs sont d’authentiques passionnés, qui ont clairement refusé de sacrifier la pureté originale, sur l’autel de la casualisation. En effet, dès la création des personnages, vous serez submergé par la quantité de paramètres à prendre en compte et gérer.

En plus des cinq races et six classes, vous devrez prendre en compte moult attributs et compétences. Pour chacune, ce sont sont des lancées de dès qui viendront donner la valeur. Tout le jeu est du même acabit, mais ne vous inquiétez pas, car les développeurs ont particulièrement soigné l’interface et le gameplay. Tout est très clair, parfaitement agencé et le gameplay tout aussi accessible. Une belle prouesse qu’il faut saluer, cette adaptation fidèle à profiter d’une véritable réflexion ergonomique.

Passons sur le scénario qui est plus que vu et revu. Pourtant l’ambiance fait son job et nous restons accrochés. Nous allons de donjons en donjon, e combats en tour par tout au suivant avec toujours le même entrain. Il existe toute une panoplie de sorts, d’actions de différents niveaux et exploitable en fonction de votre niveau de fatigue. Ainsi, certain sort demande une bonne nuit de repo pour être mémorisé. Tactiquement c’est du grand art et faire tomber un adversaire dans un trou ou se couvrir derrière un tonneau apporte une profondeur rare. Techniquement, nous sommes face à un titre qui dégage un vrai charme et aux graphismes soignés. Seul bémol, quelques bugs d’affichage et surtout les visages semblent venir d’une autre époque.

Solasta : Crown of the Magister, notre avis

Une excellente surprise que ce Solasta. Une œuvre réalisé avec passion, soin et qui va faire succomber les amateurs de JDR à l’ancienne et captivera même les néophytes.

PC sur Steam

Mario Golf Super Rush

Le Golf et Mario c’est une grande histoire d’amour, qui dure depuis la 3DS. Avec ce nouvel opus, Nintendo entretient cette idylle et rien de mieux pour rentrer dans le jeu que la campagne. En tant que nouvelle recrue prometteuse d’une équipe de Golf, vous devrez gravir les échelons pour devenir le meilleur. C’est bien fait, Nintendo réserve de petites surprises au milieu des parties au maximum de 18 trous.

Rien qui ne nous transporte, mais cela reste efficace et nous encourage à continuer. Vienne ensuite le mode Speed Golf, jouable contre IA ou 3 adversaires en lignes, où vous devez terminer un parcours le plus rapidement possible et cela inclus courir derrière votre balle pour enchaîner les coups le plus vites possible. Attention, vous n’avez pas un souffle illimité donc il faudra bien doser vos efforts. En fonction du personnage joué, vous pourrez activer des super-coups qui seront à votre avantage ou au désavantage des autres concurrents. Gold Mêlée est le mode qui vous demande de finir un court parcours très vite mais ce dernier est bourré d’obstacle aux vicieux que donnant le sourire.

Il existe bien sur un mode classique, pour des phases de jeux plus tranquilles. Le gameplay est un exemple de maîtrise, de précision et d’intuitivité. Il est possible de parfaitement doser ses coups, de leur donner un effet. N’oubliez pas que le dénivelé ou le vent peuvent influer vos résultats. Gardez en tête qu’il faut rester concentré, autant qu’il faut être rapide. Il est possible de jouer avec les Joy-Con, pas aussi précis que les stocks bien sûr. Pourtant, cela apporte une dose de fun, surtout si vous jouez entre amis, en famille et encore plus avec des enfants. Techniquement, c’est du Nintnedo pur jus. Tout mimi, joli, pas le plus grand titre de la maison japonaise, mais rien de décevant.

Mario Golf Super Rush notre avis

Pour chiller au bord de la piscine, être compétitif en ligne, nous avons un Super Mario Golf solide, bien réalisé même s’il n’apporte pas vraiment de nouveautés.

Nintendo Switch

Produit disponible sur

Mario Golf: Super Rush

41,39 €
Voir l'offre

Alex Kidd in Miracle World DX

Il était une fois, un petit bonhomme à la tête surdimensionnée et aux poings surpuissants qui voulaient concurrencer un certain Mario. Lancé sur la Master System de Sega, il a été ensuite remplacé par un Sonic bien plus orignal. Pourtant, Alex Kidd a marqué les mémoires des joueurs de l’époque et la proposition d’un remake ne peut que titiller l’âme des anciens et intriguer les plus jeunes. Les développeurs reprennent ici l’intrigue et les niveaux du titre de 1984 avec son lot de nouveauté. Nous restons devant un jeu de plate-forme très classique qui profite de nombreux combats et même de véhicules volants, roulants et flottants. N’hésitez pas à explorer chaque recoin, des bonus sont habillement disséminé dans les niveaux.

Visuellement, nous avons un titre qui sait respecter l’âme de l’orignal. Les couleurs pastel, les pixels plus fins qu’à la grande époque de la Master System, tout est là pour séduire. Il existe d’ailleurs un mode qui restitue l’affichage d’époque pour les plus nostalgiques. Il est dommage que notre personnage souffre d’une inertie parfois excessive et que les gestions des collisions soient parfois discutables. Rien qui ne gâche le plaisir de jeu, mais cela ne réduit le plaisir.

Alex Kidd in Miracle World DX, notre avis

Un titre que les nostalgiques vont s’accaparer, moins les plus jeunes qui risquent de voir surtout les défauts dus à une conception très années 80 dans le gameplay et l’évolution dans le jeu.

PS4, PS5 et Nintendo Switch

Produit disponible sur

Alex Kidd in Miracle World DX (Nintendo Switch)

29,95 €
Voir l'offre
Tags
Alex Kidd in Miracle World DX Mario Golf Super Rush Solasta : Crown of the Magister

Yazid Amer

Geek, gamer, esthète et bon vivant, un principe tout se Bench ! Si en plus je m’amuse que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page