39 % des Français n’utilisent pas les sites de rencontre par peur des cyberpirates
D’après une récente étude internationale, commanditée par le spécialiste en cybersécurité Karperksy, nous venons d’apprendre que sur les sites de rencontres, 39 % des sondés ne souhaitaient pas s’en servir par peur de tomber sur des cybercriminels.
La peur des cybercriminels sur les sites de rencontres
Dans les détails, les participants à cette étude avouent avoir peur d’être dupés par des escrocs. 39 % des Français ne font d’ailleurs pas confiance aux personnes présentes sur ces applications de rencontres. Par la suite, Kapersky précise que seulement 18 % des sondés de l’hexagone ont déclaré avoir été ciblés par des cybercriminels via des sites de rencontres, mais 31 % ont réussi à éviter une attaque de ces derniers.
L’étude dévoile aussi les différents types d’actions frauduleuses auxquelles les utilisateurs français sont confrontés sur les sites de rencontre. En première position, nous retrouvons le catfishing (60 %). Loin derrière, l’étude cite les pièces jointes ou liens malveillants (19 %) et le vol d’identité (13 %).
Concernant les personnes ayant évité une attaque, elles expliquent cela par la découverte d’un profil douteux, voire faux (48 %). Ensuite, nous retrouvons la demande d’envoi d’argent (46 %) ou des messages suspects (52 %). L’étude explique aussi que 14 % des répondants ont eu des suspicions lorsque le pirate a refusé d’organiser un appel vidéo.
David Jacoby, chercheur en cybersécurité chez Kaspersky, souligne : « Les rencontres en ligne peuvent être perçues comme une aventure risquée, car, au début, on ne sait rien de l’autre. Toutefois, il est possible de détecter certains signaux en restant vigilant et en prêtant attention au comportement de votre partenaire numérique. S’il vous demande de l’argent ou des informations personnelles dès le premier ou le deuxième jour de votre rencontre en ligne, il est préférable de vous poser la question de savoir si vous pouvez continuer à communiquer en toute sécurité. Vous pouvez également prendre des mesures de sécurité pour une expérience de rencontre en ligne plus sûre et agréable ».
Encore un peu de temps ? Découvrez notre article : Être vacciné, un atout sur les sites de rencontres !