Actu

40 000 Mac M1 infectés par un dangereux malware, une solution existe !

La sécurité historique des MacBook d’Apple est mise à mal depuis quelques mois par des logiciels malveillants. Il s’agit du Silver Sparrow, qui serait un malware ayant un mode d’exécution très particulier au sein des processeurs M1 des ordinateurs Mac et qui aurait infecté près de 40 000 exemplaires. Une infection massive qui inédite qui a suscité un grand intérêt des médias envers ce nouveau genre de malware.

nouveau-macbook-pro-13-mac-m1

Mode de propagation du Silver Sparrow dans les 40 000 Mac M1 d’Apple

Une société spécialisée dans la détection de logiciels malveillants a découvert que des dizaines de milliers de Mac M1 (40 000 exemplaires) sont infectés par le Silver Sparrow. La méthode par laquelle ces malwares ont pu accéder aux processeurs des ordinateurs d’Apple reste un mystère. Mais, les explications les plus probables seraient que les sites de recherches visités par les utilisateurs des MacBook aient été compromis ou que des extensions de navigateur aient subi des intrusions malveillantes. La Firme de Cupertino est déjà parvenue à révoquer les certificats de signature associés au code du Silver Sparrow. Ce qui signifie que sa propagation est actuellement bloquée. Néanmoins, dans la théorie, le malware pourrait avoir causé déjà des dégâts par le biais du LaunchAgent qui lui permettait d’installer une charge utile.

Se protéger de futures attaques du Silver Sparrow ou d’autres malwares

Silver Sparrow n’est pas la première famille de malwares s’exécutant nativement sur les MacBook. C’est bien la deuxième du genre. Et tout comme à la précédente attaque, Apple a pu apporter un correctif assez rapide au problème. Pour cette fois-ci, la marque à la pomme, après avoir annulé les autorisations accordées au développeur, propose des moyens précis pour débarrasser définitivement les Mac M1 de ces logiciels malveillants et les protéger contre d’éventuels autres à venir. La Firme de Cupertino rassure avoir déjà mené toutes les actions pouvant empêcher les deux variantes du malware se nuire. Mais, pour les utilisateurs qui n’en ont pas la certitude, l’entreprise recommande l’installation d’antivirus compatible Mac tels que VirusBarrier X9.

Tags
Apple Mac

La Rédaction

Le Café Du Geek se mobilise avec toute sa rédaction pour vous proposer de l'actualité fraiche et pertinente. L'actualité geek et High-Tech en temps réel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page