Android : les applications qui volent vos photos

Sur le Google Play, Trend Micro a détecté 29 applications de photo malveillantes. Elles diffusaient des publicités, volaient vos photos et faisaient du phishing.

29 applications invasives

Depuis plusieurs mois, Google fait le grand ménage sur le Play Store. Pour ce faire, Trend Micro apporte son expérience au géant Américain. On dirait que le travail porte ses fruits. En effet, ils viennent de mettre la main sur 29 apps qui ont été téléchargées plusieurs millions de fois. Mais, toutes ces soi-disant apps de retouche photo envoyaient entre autre, énormément de publicités ou encore des pop-ups.

Le Play Store fait le ménage 

Ainsi, les personnes qui ont téléchargé les applications comme par exemple, Super Camera, Cartoon Effect, Art Effect ou encore Beauty Camera, n’ont eu que des publicités sur leurs écrans. En fait, ces apps ont été conçues pour propager du contenu malveillant en plein écran. Du coup, une publicité tentait de rediriger l’utilisateur vers des sites de phishing. Ces sites pouvaient faire croire que des lots ou de l’argent était à gagner. 

Les applications faisaient croire que les photos étaient envoyées pour être améliorées 

Croyant envoyer les photos pour les retoucher, l’utilisateur pouvait voir un message apparaître pour installer une mise à jour. Cependant, rien n’était vrai. A priori, les apps étaient là pour mettre la main sur les photos des utilisateurs. Ainsi, Tend Micro pense que les clichés ont servis éventuellement à créer de faux profils pour par exemple, les réseaux sociaux. 

applications

Icônes d’applications très discrètes voir invisibles

Afin de ne pas être de désinstaller trop rapidement par les utilisateurs, certaines de ces applications supprimaient automatiquement leurs icônes sur l’écran d’accueil. De ce fait, cela pouvait rapidement devenir un casse tête pour celles et ceux qui souhaitaient supprimer définitivement ces apps.

Il est important de faire attention aux applications que nous installons sur nos smartphones Android. Si le café du geek peut vous donner un conseil. Renseignez vous bien avant de télécharger des applications pas ou peu connues.

La liste des 29 applications: Tend Micro

Passionné de technologie depuis très longtemps, je vous partage des actus, des tests, des infos sur le café du geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *