Sondage : Les français préfèrent les applications mobiles aux sites traditionnels !

Qapa.fr, l’agence d’intérim 100% numérique, vient de dévoiler les résultats d’un sondage sur l’utilisation des applications dédiées à l’emploi. Les résultats proviennent d’un sondage effectué entre le 23 et 27 avril 2018par e-mailing et RS auprès de 4,5 millions de candidats inscrits sur Qapa.fr. Le panel de personnes interrogées se composait à 50% de femmes et 50% d’hommes. Ceci pour 5% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 41% de 35-44 ans, 30% de 45-54 ans et 4% de plus de 55 ans.

Des résultats de sondage univoques.

72% des Français préfèrent utiliser une app sur mobile plutôt qu’un site sur PC. 55% des Français naviguent 1 fois par semaine sur des sites PC… Alors que 51% utilisent au moins 1 fois par jour des apps pour la recherche d’emploi !

L’avènement des applications mobiles pour rechercher un emploi n’est plus à démontrer. En effet, plus de 81% des Français déclarent utiliser leur smartphone pour décrocher un job. A noter que les hommes sont tout de même plus nombreux (91%) que les femmes (72%).

En ce qui concerne les types de contrats recherchés, le CDI reste en tête pour 31% des femmes et 29% des hommes. Par ailleurs, en deuxième position se situent les CDD avec 30% pour les femmes et 27% pour les hommes.

Tous les jours sur smartphone… 1 fois par semaine sur PC !

A la question « vous préférez naviguer sur PC ou sur des sites mobiles pour la recherche d’un emploi ? », les Français sont tout-à-fait clairs. Ils préfèrent à plus de 72% utiliser leur smartphone que d’aller sur des sites sur PC.

Ainsi, les sites d’emploi sur PC sont visités en majorité 1 fois par semaine (62% pour les femmes et 48% pour les hommes). En revanche, les applications sur smartphone dédiées à l’emploi sont utilisées au moins une fois par jour par 49% des femmes et plus de 52% des hommes. La recherche sur ordinateur n’a plus la côte !

Pourquoi un tel engouement pour les applications mobiles ?

La raison principale qui poussent les Français à préférer leurs applications smartphones aux sites sur PC diverge en fonction des sexes. Ainsi, 56% des femmes préfèrent la simplicité d’utilisation des applications sur mobile. Les hommes, eux, sont 45% à plébisciter la réactivité.

D’ailleurs, pour 91% des Français, il ne fait aucun doute que la recherche d’emploi passera irrémédiablement par les mobiles et non plus par les PC fixes. C’ est un fait avéré pour 86% des femmes et 95% des hommes interrogés.

Conclusion :

De la sorte force est de constater que même des sujets plus formels, tel que celui de la recherche d’emploi, font effet de cette grande tendance à la mobilité que connait la société dans laquelle nous nous inscrivons. Pour autant, faut-il nécessairement y voir l’avenir des emplois de demain ?

Qu’en pensez vous ? Pensez vous que le smartphone représente l’avenir de l’emploi ou de sa recherche ?

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.