Actu – Medi’Pep : la robotique et le robot Pepper au service des retraités

Une société française, Spin’R, a trouvé une utilité au robot Pepper. Il va aider les personnes âgées qui sont en maison de retraite, EHPAD et autres grâce à leur application Medi’Pep. Excellente initiative pour nos aînés, comme fait déjà Doro avec ses téléphones.

Medi'Pep

Que peut faire Pepper ?

Pepper est un robot très limité. Il n’est capable de s’adresser qu’à une personne, et ses bras ne servent qu’à accompagner ses paroles, comme les personnes qui parlent avec leurs mains… Mais une chose que Pepper peut très bien faire, c’est parler aux personnes âgées et les reconnaître.

Que peut faire Medi’Pep ?

Spin’R utilise Pepper pour compléter le dossier médical des résidents en maison de retraite, EHPAD, etc. En effet beaucoup de nos aînés sont capables de prendre leur tension, leur température, etc.

 

Aide médicale

Pepper est capable de reconnaître une personne, et s’y adapter, ainsi il sait si la personne est sourde et adapte le volume pour être entendue.
Il explique à nos anciens comment prendre leur tension, leur température, leur poids, indiquer le niveau et la localisation des douleurs… Avec toute la patience nécessaire. Ce qui peut être une expérience particulièrement agaçante pour beaucoup de monde !
Le matériel est connecté à Pepper qui enregistre toutes ces données avec Medi’Pep pour les ajouter au dossier du patient. Il ne lui reste plus qu’à transmettre les informations à l’équipe médicale, l’infirmière ou le médecin qui n’aura pas à perdre du temps avec ça, et pourra ainsi avoir un peu plus de temps avec son patient.

Medi’Pep

Spin’R place donc Pepper à l’infirmerie où il pourra jouer son rôle d’assistant. Car il ne faut pas oublier que les maisons de retraite manquent souvent de personnels et Pepper est donc une aide bienvenue.

En cas d’urgence

Si une personne est en détresse et qu’il n’y a pas d’équipe médicale (nuit, week-end, etc.) un résident pourra aller voir Pepper qui préviendra les personnes compétentes.

Medi'Pep

Disponibilité de Medi’Pep

Pepper pourra entrer dans les maisons de retraite et autre pour la rentrée 2018, en septembre.

Quel avenir ?

Ensuite, dans 1 ou 2 ans, il pourrait être disponible pour les particuliers. Il faut compter une journée pour installer complètement Pepper et le paramétrer avec Medi’Pep et le matériel compatible.

Bilan

C’est une avancée et une aide énorme pour les personnes âgées ! Espérons que de nombreuses maisons de retraite et EHPAD s’équiperont rapidement…

Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 48 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans ! Je fais des tests de matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad. Je suis également passionné de domotique et j’essaierais d’obtenir ce genre de matériel pour vous la faire découvrir. Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé. J’ai un iMac 21,5 pouces 2018, un iPhone 7 Plus, un iPad Pro 10,5" et une AppleTV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.