Test – Doro 8040 : Un smartphone pour le 3eme âge

Après le test du téléphone DORO 6050 à clapet, voici le test du smartphone pour séniors, le DORO 8040, un téléphone Android classique, mais simplifié. DORO 8040

Description du Doro 8040

Il s’agit d’un téléphone Android tout à fait classique, mais avec une couche logiciel spécifiquement adaptée pour les personnes âgées qui n’auront qu’une utilisation très basique. De plus, il est possible de le paramétrer depuis un ordinateur, à distance, en direct, ce qui est très pratiqueOn peut même paramétrer le téléphone quand il est loin, pour aider l’utilisateur. C’est une excellente idée! Évidemment, il y a un bouton physique d’alerte en cas de soucis.

Doro 8040

Test du Doro 8040

D’ailleurs la première fois que vous allumez le Doro 8040, un message vous demande si vous savez vous servir de ce genre de téléphone ou si vous avez besoin d’aide. Vous pourrez alors choisir la taille de texte, puis l’application vous apprend le B.A.BA. du tactile.

Doro 8040

Ma mère a encore servi de cobaye, mais un plantage de l’application a achevé de la dégoûter des «machins sans touche».

C’est pourtant simple, très simple. L’écran présente 3 gros boutons. 1 pour appeler, il suffira de sélectionner la personne qu’on veut appeler. C’est classique, mais avec la photo du contact, c’est plus sympa et plus facile…

Doro 8040

Un autre bouton permet d’envoyer un message. Là encore, on choisit dans une liste et on tape son message grâce au clavier complet, bien plus facile à utiliser que l’horrible T9. Il est possible d’envoyer des SMS, mais aussi des e-mails! Sympa!

Doro 8040

Le 3e bouton permet de chercher un contact dans sa liste. Il y a d’autres petites applications bien pratiques pour les utilisateurs néophytes. Mais ces 3 boutons permettent déjà une bonne prise en main de l’utilisation principale du téléphone.

Doro 8040

Petite réflexion

Le DORO 8040 me paraissait pourtant plus intéressant que le modèle à touche DORO 6050, mais je me basais sur ma propre expérience et pas sur celle de la personne qui aurait à s’en servir.

J’ai donc utilisé ce téléphone qui m’a semblé très bien, mais peut-être pour une génération de personnes moins âgées, peut être les quinquagénaires… mais ayant des enfants pour leur montrer le fonctionnement du téléphone et ses possibilités. Et peut-être même pour des gens encore bien plus jeunes, mais fâchés avec la technologie…

Doro 8040

En tout cas, tout est fait pour simplifier au maximum l’utilisation, mais il faut tout de même entrer les données (contacts et photos) c’est simple, mais pas forcément évident pour le cœur de cible qui devra donc trouver un membre de la famille pour se charger de cette tâche ingrate. Heureusement, ça peut se faire sur un ordinateur!

Conclusion

Bref, c’est un bon smartphone avec une couche logicielle très simple et très pratique pour ceux qui s’intéressent à la technologie, mais n’osent pas s’y mettre…

Achat

Vous pouvez commander le Doro 8040 au prix de 229,00 € sur le site de Doro et à 221,79 € sur Amazon.

Sale
Doro 8040 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 5 pouces - 16 Go - Nano Sim - Android 7.0) Gris
22 Commentaires
Doro 8040 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 5 pouces - 16 Go - Nano Sim - Android 7.0) Gris
  • Compatibilité appareils auditifs/Son clair et puissant/Touche d'assistance
  • Résolution appareil photo (mégapixels) : 8MP + 2MP/LTE 4G/Navigateur Web

 

Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 48 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans ! Je fais des tests de matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad. Je suis également passionné de domotique et j’essaierais d’obtenir ce genre de matériel pour vous la faire découvrir. Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé. J’ai un iMac 21,5 pouces 2018, un iPhone 7 Plus, un iPad Pro 10,5" et une AppleTV.

4 Comments

  1. chabanel Reply

    je trouve ce telephone tres bon et facile d acsses mais je ne peu pas telecharger le mode d emploi pour plus de possi9bilites

  2. Claude Reply

    bonjour à vous
    Malgré un paramétrage correct ,il est impossible d’avoir un accusé de réception de sms
    c’est le seul défaut que je trouve à critiquer
    il semblerait que je ne soit pas seul à notifier cela ….comment savoir si mon correspondant ,a bien reçu mon SMS ?

  3. DavidD59 Post author Reply

    J’ai vérifié, et aucun téléphone ne fourni d’accusé de réception pour les SMS !!! Pour les mails oui, mais pas les SMS ! Bon je ne connais pas tous les téléphones, mais je suis sur à 99% que c’est impossible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.