Actu

Amazon ajoute des caméras intelligentes à ses véhicules afin de surveiller ses livreurs

La célèbre et grandiloquente plateforme de commerce en ligne Amazon a décidé d’ajouter un petit accessoire à ses véhicules de livraisons : des caméras de surveillance intelligentes. Un moyen pour l’entreprise de surveiller ses livreurs vis-à-vis de certains comportements dangereux, voire des infractions lors de l’exercice de leurs fonctions.

La société de l’ex-PDG Jeff Bezos vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle mesure pour ses livreurs. En effet, ces derniers auront désormais leur véhicule équipé d’une caméra intelligente afin de surveiller leurs moindres faits et gestes lors des livraisons.

BANDEAU PUBLICITE

Amazon veut surveiller ses livreurs

Dans une vidéo diffusée en interne, Amazon a dévoilé l’arrivée de caméra de surveillance intelligente à l’intérieur des véhicules de livraison. Le dispositif s’équipera de quatre modules : un pour l’avant, un second pour l’arrière et un sur chaque côté. Le tout sera bien évidemment doté d’intelligence artificielle afin de détecter différents comportements.

camera-surveillance-amazon-driveri

Présenté par Karolina Haraldsdottir, Sr Manager notamment chargée du programme de sécurité des livraisons chez Amazon, le vidéo du géant du e-commerce présente cette nouvelle mesure comme un outil permettant « d’assurer à nos chauffeurs des conditions de sécurité optimales et de pouvoir les aider lorsqu’ils sont confrontés à un souci sur leur tournée ».

Publicité

Des caméras intelligentes créées par Netradyne

La caméra introduite dans les véhicules de livraison d’Amazon a été développée par l’entreprise californienne Netradyne. Du nom de Driveri, le dispositif de surveillance a pour vocation de surveiller le conducteur, mais aussi d’évaluer le comportement de ce dernier. Le système d’intelligence artificielle embarqué pourra ainsi réprimander le conducteur oralement ou non selon différentes situations (distances de sécurité, vitesse, distraction au volant, un feu ou un stop grillé…).

intelligence-artificielle-detection-amazon-livreurs

À noter qu’un enregistrement vidéo sera effectué, puis analysé par Amazon à chaque fois qu’une de ses situations est détectée par l’IA ou que le conducteur en fait la demande en appuyant sur un bouton dédié sur la caméra. Karolina Haraldsdottir précise que la vidéosurveillance sera activée 100% du temps et qu’aucun flux en direct ne sera envoyé en direct.

Publicité
Tags
amazon caméra de surveillance livraison

Alexandre Scotti

Scotti, 25 ans, rédacteur en chef adjoint. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bouton retour en haut de la page