Anim’Est 2013 – La Japan Expo de Lorraine !

Bon, il faut le dire, cette Anim’Est me semblait mal partie. Ce qui était grandement de ma faute, n’avoir ni billets ni accréditations à une semaine de la convention n’étant pas une bonne idée. Samedi 23 novembre, je me rends donc à Nancy pour la 10ème édition (et la 1ère à laquelle j’assiste) de l’Anim’Est, une mini Japan Expo avec moins de sponsors, de canettes dans les allées et de chapeaux en carton de Luigi,  se déroulant donc à Nancy (54), en Lorraine.

C’était la première fois (et dernière) que je faisais la queue pour une convention, et elle était ma fois plutôt bien gérée, même si j’ai la certitude que les organisateurs ne s’attendaient pas à pareille affluence, près de 5000 personnes étant attendues au total sur les 2 jours. Mention spéciale aux animateurs en T-shirts par -1° tentant de divertir les gens patientant !

En précisant que tous ces gens n'étaient que ceux présent derrière moi, et que le parking comptait plus de 900 places à mon arrivée

En précisant que tous ces gens n’étaient que ceux présents derrière moi, et que le parking comptait plus de 900 places à mon arrivée, et plus aucune 2 heures après.

Une fois à l’intérieur du Palais des congrès, l’espace parait confiné, mais loin de là : 3 étages + 1 terrasses et un Sous-sol, un Amphithéâtre et une salle ou l’on pouvait voir ce qui s’y passait en temps réel (j’y reviendrai), une terrasse, de nombreuses boutiques de nourriture (hors de prix il faut le dire), de mangas (avec la possibilité de revendre les siens dans un espace dédié), et des figurines, T-Shirts et autres goodies habituels dans ces conventions.

Pas mal de choix en confiseries et autres snacks nippons. Mais Hors de prix.

Pas mal de choix en confiseries et autres snacks nippons. Mais Hors de prix.

Les goodies, toujours au rendez-vous !

Les goodies, toujours au rendez-vous !

Dans l’amphi principal se déroulaient de nombreuses activités, notamment des blind-test sur les génériques d’Animes, mais aussi le traditionnel concours de Cosplays , avec des niveaux impressionnant.

La gente féminine à l'honneur

La gente féminine à l’honneur

D’autres animations ont évidemment eues lieux, mais prendraient trop de temps à être détaillées. De nombreuses conférences ont eues lieu (Arts Martiaux, société japonaise, héros japonais), et je me suis surtout intéressé à celle de NOOB, pendant laquelle tous ont pu poser leur questions aux acteurs présents, mais aucune information n’a été donnée pour l’avenir de la série. La seule chose ayant été dite à ce propos étant que la série (ou le film ?) serait apparemment en phase de tournage en Mars ( info bien évidemment à prendre avec des pincettes en nanotubes de fibre de carbone), mais il a beaucoup été question de la création et des coulisses de la série.

4 acteurs de la série étaient présents.

4 acteurs de la série étaient présents.

Pour terminer, il faut aussi mentionner la présence de 2 stands de Jeux Vidéos (Japonais évidemment) l’un se voulant rétro avec des Jeux comme Street Fighter, Super Smash Bros, Mario 64 ou encore Street Rage, géré par l’association  http://www.warp-zone.fr/ , et un autre Stand réservé aux jeux de combats nippons, avec des bons gros sticks et des Hadokens dans tous les sens, mais le nom de l’organisation gérant ce stand m’est malheureusement inconnue… Mais je me suis quand même bien éclaté dessus.

Le stand Warp Zone et ses jeux rétros.

Le stand Warp Zone et ses jeux rétros

Les gros sticks était de sortie, et c'était plutôt sympa à regarder ou jouer.

Les sticks était de sortie, et c’était plutôt sympa à regarder ou jouer.

Cette convention était donc vraiment sympa malgré son échelle, et risque de beaucoup se développer vu l’affluence de cette année. Merci aux bénévoles pour l’organisation de cet événement, malgré les quelques soucis sur lesquels je ne reviendrai pas. En tout cas, une convention bien sympa à faire avec vos potes ou votre famille surtout si vous habitez dans les alentours de Nancy !

Voilà, ceci était mon 1er article sur le site, dont je suis heureux de faire partie !

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.