Actualités

Apple : un abonnement pour les podcasts afin de concurrencer Spotify

Petit à petit, le monde du podcast audio prend de l’ampleur. De nombreux investissements ponctuent en effet ce secteur depuis un moment. Que ce soit à travers des rachats de services, la commande de séries audio auprès d’influenceurs ou bien la démultiplication des plateformes, cette nouvelle tendance intéresse. Apple semblerait ainsi vouloir tirer son épingle du jeu en proposant un abonnement payant dédié aux podcasts.

apple-abonnement-podcasts-spotify

Après 800 millions de dollars d’investissement, Spotify dispose aujourd’hui de droits exclusifs sur des podcasts et a racheté de grandes compagnies spécialisées dans le secteur. Une autre compagnie très populaire, Apple, est d’ailleurs prête à entrer férocement en concurrence avec l’application de streaming musical suédoise.

Podcast+ : un futur service signé Apple ?

Selon le média américain The Information, Apple serait en train de préparer un abonnement payant dédié aux podcasts. Déjà en réflexion chez Spotify, l’objectif serait de proposer du contenu exclusif aux abonnés, mais aussi ramener de nouveaux créateurs de contenu sur leur plateforme. Des abonnements allant de 3 à 8 dollars pourraient ainsi voir le jour afin de pouvoir attiser la convoitise des férus de ce format audio en vogue.

Cela permettrait notamment à l’entreprise suédoise de rentabiliser ses nombreux investissements dans le secteur des podcasts. On peut ainsi penser à la signature de contrats d’exclusivité avec le couple Michelle et Barack Obama, Archewell Audio, ou bien le podcast de Joe Rogan, numéro un aux États-Unis.

Ainsi, la firme de Cupertino pourrait elle aussi se lancer dans l’aventure. Une décision qui semblerait judicieuse pour l’entreprise étant donné qu’elle propose depuis très longtemps des podcasts. Une monétisation de certains contenus exclusifs semblerait donc logique. Apple pourrait pour cela produire des contenus originaux ou signer des contrats d’exclusivités pour valoriser sa nouvelle offre d’abonnement payant. La WWDC en juin 2021 sera surement l’occasion de confirmer ou non les dires du média The Information.

Photo de Alexandre Scotti

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page