Apple dans la tourmente pour Noel

La fin de l’année 2018 ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices pour Apple. En effet, nous venons d’apprendre qu’un dépôt de plainte avait été réalisé. Les raisons de cette procédure ? Le Café du Geek fait un point pour vous.

Les raisons du mécontentement

Les motifs de ce dépôt de plainte ne sont pas à prendre à la légère. En Caroline du Nord, deux clients Apple ont lancé cette procédure judiciaire pour publicité mensongère. L’objet de ce mensonge résiderait dans la taille de la dalle OLED et le nombre de pixels qui seraient inférieurs aux données fournies par le constructeur.

Apple

Cette plainte, assez conséquente puisque faisant pas moins de 55 pages, concerne les 3 derniers modèles de la firme à la pomme : l’iPhone X, XS et XS Max. Selon les plaignants, les dalles ne font pas 5,8 mais un peu plus de 5,6 pouces. Ce résultat aurait été volontairement majoré par Apple qui n’a pas déduit la fameuse encoche et les angles arrondis.

Autre source de discorde, le nombre de pixels. Toujours selon ces plaignants, la résolution serait inférieure à celle annoncée du fait d’une dalle plus petite. De plus, chaque pixel n’aurait pas trois, mais deux sous pixels contrairement aux specs affichées par la marque.

La porte ouverte à toutes les fenêtres

Je ne sais pas pour vous, mais vue de l’extérieur cette plainte n’a ni queue ni tête. Néanmoins, c’est une pratique courante aux USA. L’intérêt de cette plainte est de pouvoir regrouper d’éventuels d’autres plaignants qui pourront ensuite être défendus par d’importants groupes d’avocats. Apple est une firme « bankable » donc suscitant un certain attrait financier.

plainte

Cependant, même si ces revendications semblent ridicules, leur confirmation pourrait bien entamer l’image de l’entreprise de Tim Cook. N’oublions pas qu’Apple avait récemment connu un important dépôt de plaintes suite à la révélation d’un bridage des performances en fonction du niveau de batterie.

Affaire à suivre…

Rédacteur (Spécialité Audio / Objet Connecté)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *