Actualités

Apple fait face à des accusations antitrust aux Etats-Unis

D’après un récent rapport du New York Times, Apple pourrait bientôt faire l’objet d’un procès fédéral antitrust. En effet, le rapport indique que le ministère américain de la Justice (DOJ) finalise une enquête antitrust ciblant l’écosystème fermé d’Apple.

Apple est pointé du doigt pour sa manière de traiter ses clients et ses concurrents

Plus précisément, l’enquête du DOJ porte sur Apple et sur ses mesures pour maintenir ses clients enfermés dans son écosystème. Cela a même pour conséquence d’empêcher les concurrents de la firme à la pomme d’utiliser iMessage. De même, les utilisateurs d’Apple Watch se retrouvent contraints de privilégier l’utilisation de l’iPhone par rapport aux montres des autres marques.

Par ailleurs, les enquêteurs examinent aussi la manière dont Apple empêche les autres prestataires financiers d’utiliser les services de paiement spécifiques à l’iPhone. Pour le moment, l’enquête n’a pas encore été clôturée définitivement. En effet, de hauts responsables du ministère de la justice seraient en train de réviser les résultats de l’enquête. De plus, Apple se serait entretenu à de nombreuses reprises avec le DOJ en décembre. Néanmoins, cela n’aurait pas encore abouti à quelque chose.

En tout cas, le Times avance qu’il est possible que le DOJ intente une action en justice contre Apple durant ce premier semestre 2024.

Les régulateurs s’en prennent à d’autres Big Tech

Pour rappel, Apple a été sous le collimateur du DOJ depuis février 2023. L’entreprise a effectivement fait l’objet d’une surveillance antitrust à plusieurs reprises par le passé. Notamment, lorsqu’il a fermé l’application iMessage pour Android par Beeper l’année dernière.

Néanmoins, malgré cette surveillance étroite d’Apple, la société n’est pas la seule entreprise à connaître des problèmes antitrust. La Federal Trade Commission (FTC) a intenté une action en justice contre Amazon. De même, Google a récemment accepté de payer 700 millions de dollars pour régler des accusations antitrust.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page