Actu

iOS 14.5 : comment bloquer le suivi publicitaire des applications sur iPhone ?

Avec la mise à jour iOS 14.5, chaque application doit désormais demander l’autorisation pour obtenir un suivi publicitaire. Cette mesure permet de limiter la précision des annonces ciblées.

Apple iOS 14.5 comment bloquer le suivi publicitaire des applications LCDG

Récemment, Apple a déployé iOS 14.5. Cette mise à jour permet une mise à niveau de sa fonctionnalité App Tracking Transparency. Cet outil vise à restreindre le ciblage publicitaire. C’est ainsi qu’Apple veut développer son contrôle de confidentialité et redonner le pouvoir aux utilisateurs.

iOS 14.5 et la notification d’autorisation de suivi

Cette mise à jour est peut-être discrète, mais elle a un effet important pour les sociétés publicitaires. Apple explique cette démarche. « La transparence du suivi des applications nécessite que les applications obtiennent l’autorisation de l’utilisateur avant de suivre leurs données sur des applications ou des sites Web appartenant à d’autres entreprises à des fins de publicité ou de partager leurs données avec des courtiers en données. »

En redonnant le pouvoir à ces utilisateurs, la firme Américaine intègre une nouvelle notification. Lorsque vous ouvrez vos applications ou en télécharger de nouvelles, une notification apparaît. Celle-ci vous laisse deux choix.

Soit vous « autorisez les demandes de suivi des apps », c’est-à-dire autoriser les apps et les sites web d’autres sociétés à collecter des informations pour définir des publicités ciblées. Ou alors, vous avez le choix de refuser, en désactivant le suivi de l’application en question.

Lorsque vous donnez l’autorisation à l’application de collecter des informations, elle aura accès à votre identifiant publicitaire. Cet identifiant, appelé IDFA, est spécifique à votre appareil, et permet de proposer des publicités personnalisées. Ces propositions ciblées apparaitront sur d’autres applications et sites web que vous utilisez.

Si vous désactivez ce suivi, le ciblage publicitaire est réduit. Les pubs que vous verrez seront aléatoires.

iOS 14.5 demandes d'autorisation du suivi publicitaires LCDG
Source : Apple

Gérer ses autorisations de suivi publicitaire

Si vous acceptez le suivi publicitaire d’une application, celui-ci est réversible. Vous pouvez donc changer d’avis et refuser le suivi. Alors, comment faire ?

C’est très simple, il vous suffit de vous rendre dans Réglages > Confidentialité > Suivi. Ainsi, vous avez la possibilité d’autoriser ou de refuser le tracking des applications, et les publicités ciblées.

Dans le menu suivi, vous retrouverez toutes les applications autorisées à suivre vos activités, et celles ne l’étant pas. Si vous décidez de changer ces paramètres, alors deux choix s’offrent à vous.

Vous pourrez « autoriser ou refuser les demandes de suivi des applications » dans leur généralité. C’est-à-dire pour l’ensemble des applications déjà installées sur votre IPhone. Néanmoins, vous pourrez décider d’activer ou de désactiver seulement certaines applications.

Tags
Apple ios ios 14.5 iPhone mise à jour

Alexandre B

Etudiant en droit de 21 ans, je souhaite me spécialiser dans les nouvelles technologies. Quoi de mieux pour cela qu'incorporer la rédaction du Café Du Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page