Apple lance la production de sa puce M5
Un média sud-coréen, ETNews, a récemment rapporté qu’Apple a entamé la production de masse de sa puce semi-conductrice de nouvelle génération : la puce M5. Alors que l’actuelle puce M4 serait toujours en phase d’intégration dans de nouveaux appareils, elle serait déjà en train de préparer le terrain pour son successeur dans les puces de fabrication d’Apple.
Apple aurait déjà fini la phase de fabrication de la puce M5
À en croire les informations d’ETNews, Apple aurait lancé la phase de « packaging » pour ses nouvelles puces M5 en janvier 2025. Cette étape fait suite à la fabrication de la puce en elle-même. Concrètement, cette phase de packaging consiste à recouvrir et protéger la puce M5. Elle vise également à établir les connexions avec d’autres composants présents dans l’assemblage d’un processeur complet.
Apparemment, Apple aurait confié à TSMC la gravure des puces. Le packaging en lui-même serait assuré par plusieurs entreprises d’OSAT (Outsourced Semiconductor Assembly Test). Ces entreprises comptent, parmi elles, le groupe taïwanais ASE Group, l’entreprise américaine Amkor ainsi que l’entreprise chinoise JCET.
Quels appareils pourraient embarquer cette nouvelle puce ?
D’après ETNews, « cette puce équipe les produits phares de la marque, tels que la série Mac et l’iPad ». Le média ajoute également qu’Apple aurait « adopté une nouvelle technologie de fabrication afin d’améliorer les performances en intelligence artificielle (IA) ». Néanmoins, Apple se concentrerait actuellement sur le modèle de base du processeur de la puce M5. Les variantes « Pro », « Max » et « Ultra » entreraient donc en production ultérieurement.
En plus de présenter de meilleures performances, la puce M5 pourrait également fonctionner à une température plus basse. Par conséquent, elle serait capable de maintenir une puissance maximale plus longtemps avant d’atteindre la limitation thermique. En tout cas, cette puce M5 devrait équiper trois types de produits : les MacBook Pro, les iPad Pro ainsi que l’Apple Vision Pro.