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Audacity dément tout espionnage et annonce ne pas vendre les données collectées

Beaucoup de questions restent en suspens depuis le rachat d’Audacity par un groupe privé. Récemment, la politique de collecte de données du logiciel spécialisé dans le montage de son a en effet été modifiée et souligne plusieurs points inquiétants. Face à ce début de polémique, le directeur de la stratégie de Muse Groupe, racheteur de la solution en mai 2021, refait le point sur les données personnelles collectées par l’application, leur utilisation et la méthode de conservations de ces dernières.

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La politique de collecte de données d’Audacity précisée

Le web fait souvent du bruit pour peu de chose, mais cela peut rapidement avoir des conséquences tragiques pour certains services, même si les accusations sont faussées (coucou WhatsApp). Récemment, Audacity a modifié sa politique de collecte de données. À la vue des informations découvertes, nous ne pouvons que penser que le logiciel est devenu un parfait petit espion suite à son rachat par Muse Group.

Afin de calmer les critiques autour de la collecte de donnée d’Audacity, le directeur de la stratégie de Muse Groupe, Daniel Ray, a publié un message de « Clarification de la politique de confidentialité » sur Github. Il souligne ainsi que la polémique récente n’est source que d’un malentendu et précise : « Nous pensons que les préoccupations sont dues en grande partie à une formulation peu claire de la politique de confidentialité, que nous sommes en train de rectifier ».

Par la suite, il rappelle ainsi qu’Audacity collecte l’adresse IP des utilisateurs. Cette dernière est d’ailleurs « pseudonymisée et irrécupérable après 24 heures ». Les informations suivantes sont aussi récupérées : le type d’OS et de processeur ainsi que les rapports d’erreurs envoyés par les utilisateurs. Il souligne ainsi : « Nous ne collectons pas de données supplémentaires au-delà des points énumérés ci-dessus, à quelque fin que ce soit ».

Où partent les données collectées par Audacity ?

Concernant l’utilisation de ces données récoltées par Audacity. Daniel Ray affirme : « Nous ne vendons et ne vendrons aucune des données que nous collectons, ni ne les partagerons avec des tiers. Point final ». Une information somme toute étonnante étant donné que la politique de confidentialité spécifiait tout le contraire. Elle annonçait en effet que Muse Groupe pouvait partager ces informations avec « des organismes d’application de la loi, réglementaire, une agence gouvernementale, une cour ou tout autre tiers, lorsque nous pensons que la divulgation est nécessaire dans le cadre d’une loi ou d’un règlement applicable, pour exercer, établir ou défendre des droits ».

Photo de Alexandre Scotti

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

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