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Audacity : après son rachat, le logiciel open source espionne ses utilisateurs

Quand un logiciel open source est racheté par une entreprise, les choses peuvent rapidement changer. Toujours disponible gratuitement, Audacity semble d’ailleurs s’être transformé en logiciel avide de données personnelles. L’application pour PC de montage audio a en effet collecté moult informations personnelles depuis son rachat par la firme russe Muse Group en mai 2021.

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Audacity draine les données personnelles de ses utilisateurs depuis son rachat

Aux dernières nouvelles, Audacity a été rachetée par une entreprise privée russe du nom de Muse Group. Cependant, le logiciel open source est maintenant face à une polémique conséquente. Suite à la mise à jour de sa politique de protection de la vie privée, nous pouvons en effet y découvrir certaines mentions atypiques autour de la collecte de données. Par le biais de cette mise à jour publiée le 2 juillet 2021, il est ainsi possible de lire que le logiciel se réserve ainsi le droit de récolter des informations personnelles (exemple : adresse IP), mais aussi des « données nécessaires à l’application de la loi, aux litiges et aux demandes des autorités ». Nous apprenons aussi que Muse Groupe pourra « remettre toutes les données des utilisateurs aux régulateurs d’État où elle se trouve ».

La firme russe précise par la suite : « Toutes vos données personnelles sont stockées sur nos serveurs dans l’Espace économique européen (EEE). Cependant, nous sommes parfois tenus de partager vos données personnelles avec notre bureau principal en Russie et notre conseil externe aux États-Unis ». Elle annonce aussi pouvoir partager les données personnelles des utilisatrices et utilisateurs avec différentes personnes telles que ses employés, un acheteur potentiel, un conseiller ou ses représentants légaux. Vous l’aurez donc compris, les informations peuvent transiter entre beaucoup de mains. Le média FrostPot a d’ailleurs ajouté que les adresses IP des internautes ne seront identifiables que pour une durée de 24 h avant d’être cryptées.

Lors du rachat, Muse Group avait déjà souligné sa volonté de développer des options payantes pour le logiciel de montage vidéo, notamment vieux de 21 ans. Le système gratuit et open source semble ainsi transiter vers de nouveaux horizons, qui ne seront très probablement pas aux goûts de tout le monde.


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Photo de Alexandre Scotti

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

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