Avengers Infinity Wars : Retour gagnant des super-héros ? (Critique sans spoilers)

Aujourd’hui, mercredi 25 avril, sort en France Avengers Infinity Wars ! Attendu depuis un certain temps par les fans de la franchise, Marvel nous avait fait patienter en offrant le très réussi Black Panther. D’ailleurs, aux États-Unis le film a dès l’ouverture des préventes de billet battu le record d’achat. Le Café du Geek a eu la chance d’aller voir le film en avant-première, et devinez quoi ? On vous en parle sans spoilers !

Marvel

Le début de la fin

On le sait tous, Infinity Wars signe la fin d’un cycle. Entamé par Marvel et Disney en 2008 avec la sortie d’Iron Man, le cycle fut divisé en 3 phases (la quatrième est à venir). Infinty Wars partie 2 conclura avec brio, on l’espère. La fin d’un cycle, car les acteurs emblématiques du MCU, comme Robert Downey Jr et Chris Evans, respectivement Iron Man et Captain America, risquent d’arrêter l’aventure Marvel. S’ils doivent partir, qu’ils partent avec les honneurs. Le film l’a bien compris et entreprend de rendre leurs lettres de noblesse à bon nombre de Super-héros.

marvel

Certains sont valorisés tandis que d’autres sont malheureusement sous-exploités. Mais y aurait-il des héros de seconde zone chez Marvel ? Oui selon toutes vraisemblances. Mais il y en a toujours eu chez Marvel, on pense notamment à cette pauvre Natasha Romanoff, a.k.a Black Widow. Une héroïne qui n’a toujours pas eu son propre film malgré sa présence dans le MCU depuis Iron Man 2. Mais s’il y a bien un héros qui n’en est pas un, c’est bien l’armée du Wakanda. Dirigée par Black Panther, le film arrive à nous faire angoisser, compatir, et même être triste pour les guerriers du continent d’Afrique. Un moment qui nous montre que même sans pouvoir, on peut se battre contre des monstres extra-terrestres venus du fin fond de l’univers.

marvel

Superman dans le MCU ? Oh wait..

Le film est plutôt garni niveau Super-Héros. On retrouve pêle-mêle Iron Man, Captain America, Spider Man, Docteur Strange, Hulk. On retrouve aussi les Gardiens de la Galaxie, la sorcière rouge, Vision, Black Panther et Superm…Thor ! Car dans cette pléthore de héros, il y en a bien un qui se différencie des autres c’est bel et bien Thor. On se doutait qu’il deviendrait surpuissant depuis Thor 3 Ragnarok, mais pas à ce point. Le Dieu Asgardien prend pleinement possession de ses pouvoirs (il était temps) et ce n’est pas pour nous déplaire.

marvel

Autre héros mis en en avant, l’immanquable Tony Stark. Non non, je ne parle pas d’Iron Man, mais bien de Tony Stark, car « ce n’est pas l’armure qui fait le héros, mais l’homme qui est à l’intérieur ». Un statut de héros que revêt parfaitement le milliardaire. On le voit tiraillé entre la peur, le désespoir et l’obligation de sauver sa planète, bien que sa planète se résume étrangement à New-York. C’est étrange de voir que les pires méchants de tous les univers convergent vers Big Apple. Mais cela est un autre débat.

Un film à savourer sans modération

Et le méchant dans tout cela? Il est badass ! On est à des années-lumière de ce qu’a pu faire X-Men avec Apocalypse. On découvre enfin l’ennemi qui nous avait été promis depuis Avengers premier du nom. L’ennemi ultime sort de l’ombre. Un dictateur qui ne tue pas pour le plaisir, mais pour la bonne cause. Et il en est convaincu. Sûr de son fait, Josh Brolin alias Thanos nous propose une grande prestation, mais, on reste sur notre faim concernant certains aspects du Titan Fou. Malheureusement on reste un peu sur notre faim concernant les volontés de Thanos ainsi que sur son passé.

Pour les fans de Marvel, la question de savoir s’il faut voir le film ne se pose même pas. Pour les autres, les fans de DC ou les sceptiques des derniers Marvel, je vous recommande chaudement le film pour son action du début à la fin. Le film démarre en trombe, et bien que je trouve que l’humour si significatif des films Marvel soit de moins bonne qualité, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du MCU.

PS : Restez bien sûr jusqu’à la fin, Marvel nous gratifie d’une seul scène post-générique et d’un énorme Cliffhangher.

21 ans et actuellement en master d'histoire. Fan de manga et surtout un véritable Gamer PC. Skyrim is the Best ! AppleAddict pur et dur et curieux de tout ce qui est attrait à la Tech! Coté musique, l'Hard Rock et le Métal sont les seule musiques qui vaillent la peine d'être écoutée.

One Ping

  1. Pingback: Thanos débarque dans Fortnite et une panne paralyse Free Mobile #TechCoffee - Startup Radar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.