Battlefield Hardline – Faites des braquages, pas la guerre !

BFH

Éditeur : Visceral Games
Genre : Action, FPS
Date de sortie : 19 Mars 2015

L’histoire se déroule principalement à Miami autour de Nick Mendoza, un inspecteur de police dont le passé est assez troublé. Alors que le trafic de cocaïne plonge la ville dans le chaos, Mendoza part en chasse contre d’anciens collègues ripoux qu’il croyait dignes de confiance. Le joueur peut notamment choisir de jouer au « bon flic » ou au « mauvais flic » dans la campagne du jeu.

Durant les premières minutes du mode solo, nous sommes plongés dans une véritable histoire qui tient la route de A à Z ! Durant ces 10 heures de jeu, nous nous mettons à la place de Nick Mendoza, un inspecteur de police avec un passé effroyable. Chaque chapitre met en action notre personnage dans des climats et des situations différentes, que ce soit dans les marécages face à un crocodile ou des ghettos pour contrer le marché de la drogue. Ce qui donne un style de série télévisée à ce tout nouveau Battlefield, c’est ce “précédemment dans Battlefield Hardine” à chaque nouveau chapitre. Nick est un policier qui tient à suivre les règles et ne veut sûrement pas contredire l’éthique policière. Pas de mesquinerie ou d’alliance, il se doit d’éviter tout cela. Ainsi, 10 chapitres vous sont proposés, vous serez propulsé dans les cartes du mode online et grâce à Visceral, vous aurez envie de recommencer l’histoire plusieurs fois !

BFH4 BFH7

Le multijoueur prend une nouvelle tournure, même si on garde certains éléments, fort de la réussite de Battlefield. Certains modes font leur retour comme Conquête ou Match à Mort en Equipe. Pour ce qui est du reste, tout est nouveau ! Puisque le jeu se base principalement autour de voleur/policier, il est possible d’incarner l’un ou l’autre pour voler/défendre un butin dans un mode de braquage intense. Il vous faudra forcer le coffre et atteindre le point d’extraction pour réussir, les policiers, vous savez ce que vous devez faire. Un autre mode est tout aussi intéressant, Poursuite Infernale où il vous faudra prendre possession d’un véhicule (5 au total) et de le garder le plus longtemps possible pour vous faire des points. Pour faire ralentir vos ennemies, défoncez leurs véhicules et ils seront désemparés. Ce mode est totalement fun, on se met à la place du conducteur et d’une grosse voiture sportive, d’un camion ou d’une camionnette. Dans la tenue de route des véhicules, on ressent une ressemblance avec Need For Speed, à vous de voir !
Ce qu’on peut regretter pour l’instant, c’est le nombre de maps, 9 au total. On en fait vite le tour à cause de leur petite taille et ça peut devenir agaçant pour ceux qui y jouent longtemps. En tout cas, ces cartes sont très bonnes avec de nombreuses interactions comme des tempêtes de sable subite ou une destruction d’immeuble.

BFHLIGNE

Dans Battlefield Hardline, on ne débloque plus des armes à chaque niveau ou à un certain quota de victime, ici on achète les armes ! Concrètement, il ne faut pas les acheter avec votre argent mais avec l’argent que vous gagnerez dans le jeu à force de tuer des ennemis ou de réussir des succès. Au début, c’est pénible car on retrouve en main des armes plutôt bas de gamme et une longue détente, l’argent se fait difficilement et le ratio ne fait pas un bond incroyable. Malheureusement, certains ont trouvés la technique de conduire et de rester en voiture dans le mode Poursuite Infernale sans faire aucune victime, résultat : Environ 20 000$ par session. A corriger ! Sinon, les armes à acheter sont acceptables, la customisation est également de la partie et vous ne serez pas limité, d’autant plus que EA compte rajouter de nouvelles armes prochainement !
Pour ce qui est de l’audio, une fois en voiture, vous pourrez lancer la radio et écouter de gros titre. Chose surprenante, on peut entendre la fameuse musique “Assassin de la police” par NTM et Cut Killer. La musique est globalement très bonne même si elles ne sont pas très nombreuses.

BFH13BFH12

Une chose que nous avons remarqué avec ce nouvel opus, le jeu d’équipe est beaucoup plus important ici, surtout dans des styles de jeu comme Poursuite Infernale ou Braquage. Vous aurez besoin de soutien et vos coéquipiers devront vous l’apporter, le chat ou la discussion entre amis est vivement conseillé. La progression de votre personnage est également plus rapide, comptez environ 10h de jeu pour arriver au niveau 20. Le niveau maximum est pour l’instant à 150 mais au vu de la vitesse de progression de certains, il ne m’étonnerait pas que cela change rapidement.

BFH1' BFH5

Pour en conclure, ce Battlefield Hardline ne ressemble en rien aux précédents, on se retrouve sur un FPS qui n’est pas accès sur la guerre mais bien sur le fun et le braquage. Concernant le mode histoire, Visceral Games fait fort en nous proposant une très bonne campagne qui ressemble de très près à certaines séries US (ils ne mentent pas en comparant le jeu à la série Justified). Pour ce qui est du mode multijoueur, les maps se font plus petites mais le jeu en devient plus intense avec de nombreux rebondissements, des tirs par ci par là et des bâtiments qui s’écroulent ! Il est plutôt difficile de camper et le rythme est vraiment hard avec les nombreuses possibilités de jeu. On regrettera seulement le gain d’argent beaucoup trop rapide en trichant en mode “voiture”.

Ce nouvel opus annonce de longues heures de jeu, nombreux sont ceux qui découvrent un nouveau type de jeu qu’il apprécie, il semblerait que Hardline rafraîchit le blason Battlefield.
Battlefield Hardline est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

Taux de caféine :

Durée de vie etoiles5 Graphisme etoiles4
Audio etoiles3 Jouabilité etoiles4
Global etoiles4

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.