Ben Ikki : La France Geek a un incroyable vivier !

La France Geek a un incroyable vivier. De ce fait, depuis des années je parcours le net à la recherche de fanzines, fan arts, fan fictions. Où que ce soit dans le monde de la culture Geek d’ailleurs. Des artistes en herbe partagent leurs créations et il y a de réelles choses à voir, lire. Je m’attarde particulièrement sur notre vivier national et je souhaite vous le faire partager au fil du temps.
Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir Ben Ikki ! Un illustrateur passionné qui partage ses œuvres.

Ben Ikky

Ben Ikki qui es tu ?

Qui es-tu ?

On me connait sous le nom de Ben Ikki logiquement, mais en réalité je m’appelle Benjamin. Mais cela aurait très bien pu être Benoit par exemple donc un doute est levé. J’ai 26 ans et je viens de là où il fait presque toujours beau le Sud de la France !

Pourquoi es-tu ici ?

Ahah ! Par la sollicitation du Café du Geek qui est au top pour présenter un peu ce que je fais et mon univers et cela va évidemment porter sur le dessin.

Thé ou Café ? Combien par jour ?

Je suis plutôt café expresso avec un demi-sucre et une cigarette roulé pour bien commencer la journée. Donc un seul, je suis raisonnable. Sauf quand je passe des nuits blanches à dessiner ou à Chiller avec mon meilleur pote, on passe rapidement à une cafetière la base.

Si tu devais aller boire un café dans un pays, ce serait lequel ?

Un petit Café froid en Canette au Japon pour ne pas citer de marque.

Que fais-tu le dimanche après-midi ?

Je dessine, ce n’est pas super original, mais en fait je n’ai ni weekend, ni semaine, ni vacances. De ce fait, j’aménage mon temps comme je le souhaite et je passe la plupart de mon temps un crayon entre les doigts.

Pour toi c’est quoi une bonne journée ?

Après une dure réflexion : tellement de journées peuvent être géniales. Donc, quand je fais ce que j’aime évidement mais c’est aussi énormément d’investissement, de stress …

Au final pour moi une bonne journée c’est quand je ne fais rien et pour tout vous avouer ça m’arrive quand même assez souvent !

La meilleure app pour passer du temps aux toilettes ?

Tout temps doit être judicieusement mis à profit selon moi. Je dirais que la meilleure application aux toilettes c’est Bleach Brave Soul. Certes, je suis un grand fan de Dragon Ball, mais le mode « auto » dans Bleach donne un net avantage comparé à un Dokkan Battle. Mais pour être honnête, je suis désolé mais aux toilettes avoir les mains libres reste quand même important vous n’êtes pas d’accord ?!

Suis-tu l’actu technologique ? La dernière news qui vous a marqué ?

Oui et non on va dire que je suis un peu novice donc uniquement ce qui est assez médiatisé. Donc principalement ce qui apparaît sur mon fils d’actualité Facebook ou dans les journaux et aux infos.

Par exemple, la dernière chose dont j’ai vaguement entendu parler c’est l’implantation de puce électronique dans le poignet pour par exemple ouvrir la porte de chez soi ou stocker des informations personnelles dessus …

De ce fait, je n’ai pas vraiment d’avis sur cela tout ce que l’on a pu voir en science-fiction existe déjà et surement depuis des décennies selon moi, soit les technologies sont trop cher pour être actuellement développé, soit cela pose encore un problème éthique donc on attend quelques années pour faire passer la pilule.

En parlant de pilule, notre artiste partage une citation qu’il aime beaucoup :

« Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. »

#Morpheus (Matrix) #Tetsuo (Akira)

Ben Ikky

Que fait donc Ben (bd, illustrations etc … ? Pourquoi le fais-tu ?)

Ses premiers dessins

Ben est avant tout un dessinateur. En effet, depuis sa tendre et plus profonde enfance Ikki dessine. Quand je dis plus profonde enfance, comprenez que sa mère lui a mis un stylo dans les mains dès 6 mois. Alors, il est  vrai que comme il le dit si bien que cela ne ressemblait clairement à rien mais depuis… il n’a jamais arrêté. Et ceci jusqu’aujourd’hui. Même s’il admet il y a des périodes de sa vie ou malgré le fait qu’il reste passionné, son crayon n’a pas trouvé le chemin de la feuille. Ben a toujours différencié la passion de la vocation, et il voyait à travers le dessin une passion et pas forcément une vocation.

Ben Ikky

Un cheminement qu’il qualifie de classique

Ben a commencé à dessiner à travers ses passions. En effet, beaucoup de Dragon Ball, une belle inspiration qu’il a choisie. Ensuite, il dessinait d’autres personnes et il l’admet, des filles pour tenter une approche et se faire de la notoriété auprès d’elles. En effet, le dessin a toujours été, où que l’on se trouve un source de notoriété et cela attire beaucoup le regard en attisant la curiosité. Mais cela avait un bilan mitigé. En effet Ikki restait quelqu’un de timide mais tout de même très sociable. Ben aime la contradiction et il le dit !

Ensuite, sa vie d’aujourd’hui, le passage de la passion à la vocation est apparu il y a deux ans environ. En effet, après un enchaînement de Job qui ne lui plaisaient pas forcément et 24 de vie commune avec ses parents il s’est posé LA question. Benjamin ! Que veux-tu faire ? Ou vas-tu ? Pourquoi ne pas essayer ?

De ce fait, Benjamin a acheté ses premiers feutres à l’âge de 24 ans. Au départ il ne produisait que du noir et blanc. Ce qui a suscité de l’intérêt et de très bons retours. Ensuite, il a créé sa première page sur les réseaux sociaux. Bien entendu ses premiers abonnés étaient uniquement ses amis.

Il faut savoir qu’il a connu le syndrome de la page blanche. Il se traduit comme un dessinateur loin du génie. Pour illustrer cela, il découpe son talent en 20% de talent et 80% de travail. De ce fait, il continue de travailler pour toujours évoluer.

Ben Ikky

Aujourd’hui …

Ben a depuis tout cela bien évolué en terme d’abonnés, mais aussi d’objectifs et domaine artistique. En effet, Ben s’est lancé dans l’illustration et a réussi a enchaîner les commandes. Mais, il a dû travailler sur des choses qu’il n’aimait pas forcément, seulement il aimerait vivre de son talent et il doit passer par là. Aussi, il participe à des salons manga, malgré le fait qu’il n’aime pas forcément cela. S’il le pouvait il animerait uniquement sa page, mais la réussite passe par la diversification.

Les salons manga ne l’attirent pas parce que du moment où il a commencé à s’investir dans le dessin, Ikki sort peu, voit moins de monde, sa vie sociale est diminuée. De plus, les endroits trop pleins de monde le gênent. Il préfère la proximité et profiter des gens individuellement. Un peu comme un acheteur qui préfère un petit commerçant à internet.

Ben Ikky

Maintenant il est passé à son compte en tant qu’ auto entrepreneur. Il a pris son envol et ne vis plus avec ses parents et se débrouille sans roulé sur l’or comme il le dit. Pourtant, l’avenir s’écrit, il ne compte pas ses heures de travail. De ce fait, il est de plus en plus sollicité par des professionnels. Mais s’il a fait ça c’est pour avoir une certaine liberté. Alors pour le moment Benjamin est assez opportuniste. En effet, il prend tout ce qu’on lui donne ou propose  en se disant que cela pourrait éventuellement lui ouvrir des portes. Mais sans savoir réellement où il va. Fonce Ikki le Phoenix !

Ben Ikky

Quelles sont ses inspirations principales ? Ses passions ?

Le dessin, l’écriture, l’univers du manga et des jeux vidéo et la musique ! Voici une réponse instinctive donnée par Ben.

Il est un fan inconditionnel de Dragon Ball depuis ses 5 ans, ainsi que du coup de crayon de Toriyama Sensei. Cela s’était un peu mis de côté durant son adolescence face à la puissance de Final Fantasy de Square Enix. Le characters designer de l’époque Yoshitaka Amano a été, est, et restera son inspiration principale.

C’est à l’âge de 18 ans que Dragon Ball a resurgit, on échappe pas a Dragon Ball. Le retour de ses Cardass, qui nous rendent nostalgiques des cours de récré ont eu raison de lui.

Maintenant pour citer des noms de ses inspirations et/ou idoles :

  • Salvadore Dali
  • Takeshi Obata (Hikaru no go/ Death Note…)
  • Kim Hyung Tae (Chara Design Magna Carta)
  • Yuji Hakamada (Animateur sur DBZ)
  • Eminem
  • Genji (dans Crow Zero)
  • Jo (sonmeilleur pote)

Alors tout cela ne se ressent pas forcément dans son travail mais ces gens-là l’inspirent chaque jour, que ce soit par leur travail, par leur personnalité et il’en est complètement fan.

Son nom lui vientt aussi de ses passions. En effet, Ben c’est lui, c’est Benjamin ! Ikki est le chevalier Phoenix dans Saint Seiya !

Ben Ikky

D’ailleurs, quels sont ses projets? Où vont-ils ?

En ce moment Ben met son talent au service de professionnels. Il travaille sur divers projets tels que des logos, des affiches, pour des salons mangas – dont la Capsule Con Z – Il y a  quelques conventions qui se préparent et des petites surprises en perspective.

En parallèle, notre Phoenix essaie tout de même d’avancer sur les commandes qu’on lui passe via sa page même si cela devient de plus en plus difficile. Le facteur confiance rentre en compte et le doute s’installe, Ben a peur que les gens se lasse de lui. Mais je te rassure, ton travail est beau et tous les artistes ont cette peur.

Au delà de cela, Ikki travaille  également avec son voisin qui est aussi son ami et son associé pour proposer une boutique en ligne pour tout ce qui est print de ses dessins. Cela serait une mise en avant de ses œuvres et une avancée considérable.

Enfin, Ben Ikki se régale de me dire qu’un gros projet est en cours, mais qu’il ne peut pas en parler. De ce fait je n’ai eu de sa part que ces mots : « COMING SOON »

Sinon et surtout ce qu’il aimerait faire, c’est quelques chose de plus personnel comme proposer non plus de la reproduction ou du fanart mais des illustrations personnelle et apprendre de nouvelle technique. Sa page et sa boutique en préparation sont un premier pas vers ce projet qu’il mérite d’être encouragé.

Ben Ikky

Ou peux t’on trouver Benjamin ? Convention ? Site ?

Le mieux reste encore sa page Facebook, il donne toutes les infos via celle-ci que ce soit convention ou autre sinon Ben n’est pas contre une invitation à un café !

Ben Ikky

Quels conseils pourrais-tu donner à d’autres artistes amateurs qui ont peur de se lancer ?

Pour cette dernière je transcris les mots exacts de notre artiste :

“Justement ça va paraître soit débile soit philosophe mais pour faire les choses faut juste les faire !
La peur c’est simplement quelque chose de négatif des barrières que l’on se met tout seul.
Si tu n’es pas sûr de toi, sois sur de ton travail. Si tu n’es pas satisfait recommence jusqu’à l’être ! Et si ça te plait et que ça ne plait pas aux autres, tu t’en fous. La récompense, la vraie, c’est d’être allez au bout des choses, d’avoir essayé. Dans tous les cas, même si on se casse la gueule on apprend des échecs et il faut insister. La reconnaissance c’est du bonus !”

Ben Ikky

 

 

Culture Geek à fond, Dragon Ball au centre de tout. Je suis très intéressé par tous types de Fanarts et de contenus amateurs BDs , jeux-vidéos, films etc etc Les jeux de société prennenprennent le pas sur beaucoup de choses, meme les jeux-video que j'aime tant. Geek Footeux, parlez moi Monaco. Sinon la technologie me fascine, je cherche a tout comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.