Cardboard – Un casque en carton pour vos smartphones Android !

Le marché du casque virtuel est train de rebondir en ce moment avec les diverses annonces ! D’un côté Oculus Rift annonce son nouveau prototype, Crescent Bay mais aussi Sony avec le projet Morpheus ! De l’autre côté, nous avions eu une annonce très peu attendu de la part de Google, qui sortait son propre casque virtuel (enfin…) pour vos smartphones ! Cette annonce a fait rire au début, pensant à un troll de la part de la firme mais tout au contraire, Google a réellement sorti ce petit truc qui mérite aujourd’hui de faire le buzz !

Ce projet s’appelle donc Google Cardboard, un casque permettant de rendre votre smartphone l’attraction pour vous et vos amis. Comment faire ? C’est très simple, glissez votre smartphone dans le casque et celui-ci rendra les images en “3D”. Pas mal du tout, enfin surtout pour le prix, car c’est gratuit ! Enfin presque… Ce casque est entièrement fait de carton, à votre choix de le faire ou de l’acheter pour quelques dollars !

DSC_0120

Avant de vous parler des “performances” du projet Cardboard, permettez moi de vous montrer comment fabriquer ou acheter ce produit. Dans un premier temps, rendez vous sur le site de Google. Ce site vous présentera le produit, le casque tout en carton qui peut rendre votre univers technologique réel pour un prix défiant toute concurrence !

carboard

Bien entendu, c’est à vous de le fabriquer, même si vous l’achetez. Mais ce n’est pas si compliqué que ça car Google a l’amabilité de correctement expliquer le sujet. Dans un premier temps, ce casque n’avait qu’une seule utilisation, être utilisé par son application, Cardboard disponible sur Android. Cette application, assez lourde, comporte plusieurs autres applications pour le Cardboard. Vous retrouverez donc un guide d’un château à Paris, Exhibit qui vous permet de regarder des masques en 3D, Windy Day une petite animation d’une souris et son chapeau, Earth afin de visualiser des paysages tel que Bryce Canyon, Marseille, Chicago et Zermatt. Mais aussi regarder des vidéos de YouTube, Photo Sphere, pour regarder vos photos de l’application Google Caméra ainsi que Street Vue pour se balader dans les rues de Paris !

Voici une vidéo qui pourra résumer tout ce que vous pourrez découvrir avec l’application CardBoard !

Mais ce n’est pas l’unique chose que vous pourrez faire avec ce “casque” ! Il vous est maintenant possible de regarder des films en réalité augmenté avec l’application VR Cinéma que je testerai surement pour vous, ainsi que d’autres comme :

Seulement ce casque n’est pas parfait et ne peut être comparé à ceux qui sont vendus plus cher sur internet. Dans un premier temps, vous ne pourrez l’utiliser que sur votre smartphone, de plus les applications ne sont pas en bon nombre et la qualité de celles-ci n’est pas vraiment au rendez-vous. Enfin, devoir porter son casque tout le temps avec le risque d’abîmer le carton, ce n’est pas vraiment la qualité optimale… J’ai essayé ce système avec un OnePlus One et le téléphone n’était pas au point pour le casque qui était plus petit et n’avait aucun emplacement pour les boutons très sensibles du téléphone. Ce Cardboard est vraiment un casque pour le fun, comme je le disais, pour faire marrer votre entourage et amuser la galerie ! Ne voyez en rien dans ce produit, quelque chose de sérieux avec des années de recherches et d’innovation !

DSC_0129

Dans tous les cas, vous pouvez retrouver le patron et les matériaux à utiliser pour fabriquer votre Cardboard en se rendant ici, ou l’acheter sur plusieurs sites, à vous de chercher pour cette partie !

cardboard

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.