Chrome 73 : mode sombre, Qwant et support PWA (Progressive Web App)

Après Facebook Messenger, préparez-vous désormais à sombrer dans les profondeurs du mode sombre sur Google Chrome. La mise à jour 73 ajoute ainsi cette fonctionnalité, mais aussi le support de Qwant et des Progressives Web Apps sur macOS. Curieux ? Laissez-nous vous en dire plus sur ces nouvelles fonctionnalités et comment les utilisez !

Chrome 73: un nouveau mode pas pour tout le monde

Dark Mode - Google Chrome
Chrome – Dark Mode / Photo via The Verge

Sans grande surprise, Google a enfin ajouté le mode sombre à son navigateur internet Google Chrome. Cependant, cette fonctionnalité est pour le moment uniquement réservée aux personnes possédant un ordinateur tournant sous macOS (Apple). Afin de procéder à l’activation de celle-ci, il vous suffit de mettre à jour le navigateur dans sa version 73 puis de choisir le mode sombre dans macOS Mojave. Pour cela, ouvrez les Préférences Système, cliquez sur Général et sélectionnez Sombre dans l’option Apparence situées en haut de la fenêtre.

Photo via Apple.fr

Qwant, le moteur de recherche qui vous respecte

Autre petite nouvelle intéressante, le moteur de recherche Qwant est désormais activable par défaut. Contrairement à Google ou Bing par exemple, Qwant respecte et protège votre vie privée en ne collectant aucune donnée personnelle liée à vos requêtes et garantit neutralité et impartialité des résultats (Qwant.com). Pour l’activer, allez dans les paramètres, moteur de recherche et sélectionnez Qwant !

Image de mac.go

Les Progressives Web Apps pour tout le monde

Chrome offre désormais la possibilité d’installer une Progressive Web App (PWA) depuis son navigateur sur n’importe quel support. Pour faire rapide et simple, une Progressive Web App est la conversion d’un site internet en une application. Les avantages de celles-ci sont leur rapidité, légèreté (demandent moins d’espaces de stockage), disponibilité et le fait qu’elles sont responsives (soit qu’elles s’adaptent à n’importe quel format sur n’importe quel appareil).

Spotify PWA
Spotify PWA

Vous pourrez ainsi rapidement installer une application Twitter, Spotify, Maps ou même Pinterest. Pour cela, il suffit de se rendre sur des sites référençant les PWA (Outweb ou pwa.rock) et de les installer par la suite comme ceci (voir exemple Spotift ci-dessous).

  1. Rendez-vous à cette adresse https://open.spotify.com/browse/featured?pwa=1
  2. Allez dans les paramètres de Chrome (3 points en haut à droite) et sélectionnez Installer Spotify…
PWA Spotify - Paramètres / Installer Spotify
PWA – Paramètres / Installer Spotify
Spotify PWA - Cliquez sur Installer
Cliquez sur Installer
PWA Spotify
Le tour est joué !

Et voilà, vous avez créé votre première Progressive Web App !

Alors ? Quelle nouveauté vous plait le plus ?

Rédacteur (Spécialiste JV) - Scotti, 23 ans, passionné de jeux vidéo indépendants et de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.