Actu

Chrome : Google ajoute une fonctionnalité pour suivre les performances du navigateur

Toujours aussi populaire, Chrome fait toujours mauvaise presse au niveau de la consommation d’énergie. Le navigateur est en effet très gourmand en RAM. Pour mieux maitriser la quantité de ressources utilisées par le navigateur, Google vient d’annoncer l’arrivée d’une fonctionnalité permettant d’afficher les performances en temps réel. Il est ainsi possible de voir la RAM consommée par chaque onglet.

Google développe en ce moment une nouvelle fonctionnalité permettant de suivre les performances de Chrome. En effet, de nombreux utilisateurs ont récemment rapporté que la firme de Mountain View a travaillé sur quelques fonctionnalités allant dans ce sens.

Dans les détails, Google souhaite afficher explicitement la consommation en RAM, plus précisément les économies effectuées lorsqu’un onglet est mis en mode vieille. Un utilisateur a dévoilé sur Reddit qu’un bouton dédié aux performances était désormais présent dans l’Omnibar (image ci-dessus).

En cliquant dessus, les utilisateurs peuvent voir la quantité de RAM économiser lorsque l’onglet est en veille, c’est-à-dire quand il n’est pas utilisé. À titre d’information, cette fonctionnalité n’est pas nouvelle. En effet, le navigateur Microsoft Edge propose déjà depuis quelque temps de voir la quantité de RAM économisée via la mise en veille d’un onglet. Survoler un onglet permet ainsi de voir cette information.

En plus de cette nouveauté, Google Chrome compte aussi s’acquitter d’une idée de son concurrent : un bouton Battery Saver permettant d’activer un mode d’économie d’énergie. Ce dernier pourra être activé manuellement ou lorsque le niveau de batterie sera plus bas. Pour faire ces économies, le navigateur limitera notamment les tâches en arrière-plan ainsi que les effets visuels en abaissant le nombre d’images affichées par seconde.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article Chrome 104 est disponible : voici les nouveautés du navigateur de Google !

Tags
chrome google Google Chrome navigateur news

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page