Actu

Comment la 5G va impacter le jeu mobile ?

On entend systématiquement parler d’elle, elle s’implante de plus en plus aisément à chaque coin du monde et s’apprête à bouleverser un grand nombre d’habitudes chez les utilisateurs mobiles : nous entrons en pleine ère de la 5G. 

À l’instar de la 4G qui avait, il y a quelques années, permis aux constructeurs de téléphones portables comme Apple ou les autres géants Samsung et Huawei, d’offrir de nouvelles dispositions aux différents utilisateurs, la 5G va bouleverser tout ce petit monde, une fois de plus. Les vitesses de connexion atteignent leur paroxysme et la sécurité de ces mêmes connexions extrêmement prisées est elle aussi, de plus en plus forte. De quoi rassurer un grand nombre de personnes à propos de cette nouvelle technologique que beaucoup de spécialistes se targuent de définir comme révolutionnaire. 

Tout comme l’arrivée d’internet sur les portables intelligents dits « smartphones », l’explosion des graphismes et de la puissance de ces derniers, la 5G offre d’ores et déjà un impact considérable à ceux qui utilisent leur téléphone en guise de véritable console de jeu. Pour quelles raisons ? Explications. 

La 5G conquit le monde

La 5G une vitesse exceptionnelle 

Afin de jouer en ligne sur son téléphone mobile et donc la plupart du temps en se connectant au réseau mobile (différent d’un réseau local en filaire ou wi-fi par exemple), les connexions restent à ce jour globalement bonnes à l’aide de la 4G. En ville ou même dans certaines campagnes esseulées, qui sont de plus en plus couvertes par ces bons et puissants réseaux, la connexion reste suffisante et les navigateurs mobiles n’ont pas de réel souci à se connecter en ligne. 

Or, la bande passante joue elle un rôle fondamental que la 4G ne semble depuis des années, pas toujours en passe d’assurer. Ce dispositif inclut dans la connexion permet de sécuriser et de laisser un flux constant sur la connexion effectuée entre le réseau général et le périphérique, dans ce cas, le téléphone. Avec la 4G, elle a tendance à vaciller et diagnostiquer des pertes importantes de latence chez l’utilisateur. Cela signifie un délai de réponse plus long que les autres joueurs, un léger décalage et une perte de temps dans sa prise de décision. Dans le pire des cas, d’atroces lags peuvent s’emparer le temps de quelques secondes du gameplay, ce qui représente sans contestation possible la pire chose à vivre chez un joueur console ou mobile. 

Avec la 5G, ce genre de choses est en grande partie oubliée. La bande passante est stabilisée grâce à la qualité du réseau et permet aux joueurs mobiles de ne jamais avoir à se soucier d’éventuels problèmes et délais de latence dès lors que leur connexion est établie et stable. 

Pour donner un ordre d’idée général, la 5G est considérée par l’ensemble des opérateurs des différents marchés comme dix fois supérieure à la 4G, en termes de vitesse de téléchargement. Si la 4G pouvait atteindre le giga par seconde en débit montant, la 5G peut dans ses meilleures dispositions, franchir les 20Gbits par seconde. Impressionnant.

Une telle évolution qui pousse au questionnement dès lors que l’on se rend compte que la 6G est en plein développement, notamment aux États-Unis. 

Des jeux en profitent particulièrement 

Avec une si importante évolution, il est évident que certains jeux seront plus à même que d’autres de profiter de l’arrivée et de l’explosion de la 5G. Il est aisé de penser à un jeu de poker au sein d’une discipline de plus en plus populaire en ligne et notamment sur les téléphones portables. Arrivées sur le devant de la scène des bibliothèques de téléchargement en ligne, les différentes plateformes de poker ont réussi à attirer les utilisateurs pour des raisons qui paraissent évidentes : une expérience de jeu unique et immersive, une jouabilité aisée et une sécurité majeure. L’arrivée de la 5G aide encore plus à rendre ces plateformes attrayantes grâce à un temps de connexion optimal. 

Avec la 5G, terminées les parties de poker qui peuvent à tout instant sauter et vous voir, malgré vous, quitter la salle ou la partie en cours. Tout laisse place au jeu et c’est ce que permet la 5G dans d’autres catégories de jeux. 

On pense par exemple aux jeux de Battle Royal comme Fortnite ou Warzone, de plus en plus populaire, y compris sur mobile. Le délai de réponse est fondamental et offre un avantage non-négligeable face aux adversaires et autres joueurs que l’on souhaite à tout prix battre. En outre, tout jeu de stratégie ou d’aventure mettant aux prises plusieurs utilisateurs donneront un avantage aux joueurs ayant une meilleure connexion et logiquement, un bien meilleur temps de réponse. 

Enfin, les graphismes de plus en plus poussés permettront aux joueurs surfant sur la 5G de profiter des meilleures conditions possibles en ligne. 

Tags

Léo

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page