Actu

Comment les nouvelles technologies ont révolutionné le domaine de la culture ?

Il faut vivre avec son temps. Cet adage a tendance à cliver et il n’y a pas de raison que cela change dans le futur. Peu importe que l’on approuve ou que l’on ne supporte pas cette idée, force est de constater que ces dernières années, beaucoup de domaines, notamment celui du divertissement, ont adopté ce principe. 

Les lieux culturels ont par exemple pris l’habitude d’utiliser les nouvelles technologies dont elles peuvent profiter pour attirer un public parfois plus jeune ou plus féru de ces avancées majeures. Comment ces dernières se sont-elles adaptées au monde du divertissement ? 

Le Louvre se découvre désormais autrement

Photo par Pixabay, CC0

La culture s’offre à tous 

Sans ne jamais sacraliser aucune catégorie d’âge ou en restreignant malgré elle, certaines catégories de personnes, le monde de la culture a connu ces dernières années et mois, une avancée fondamentale dans son accessibilité. 

En ouvrant les portes de musées, de concerts, de réceptions ou d’événements en tout genre dans le monde culturel, gratuitement ou contre achat de billet, la technologie s’est invitée au cœur d’un monde qui fut longtemps récalcitrant à son idée. 

Au plus grand plaisir des personnes esseulées ou bloquées chez elles, la visite du Louvre, l’un des plus prestigieux musées de la planète peut par exemple se faire de manière presque naturelle avec la réalité augmentée tout comme le visionnage de films ou de séries fraîchement sortis se font depuis plusieurs années en quelques secondes grâce au streaming légal. 

Ce sont tant d’exemples qui prouvent la récente intrusion plus que positive des nouvelles technologies au sein de la culture. 

Un parallèle évident avec l’univers vidéoludique 

Fort logiquement, c’est au cœur de l’univers des jeux vidéo que l’on a trouvé ces premières avancées et leur introduction au commun des mortels. Dans un monde où la technologie est maître et où l’évolution n’est qu’actualité, il est évident que les nouveautés techniques trouvent preneurs. 

De plus, ce monde a une capacité à changer très rapidement et à s’adapter aux besoins de ses fidèles. Pour preuve, l’arrivée en masse des plateformes de divertissement en ligne ces dernières années ont poussé les fabricants ou éditeurs à s’adapter aux demandes pour une fois de plus, pérenniser la présence des joueurs sur leurs serveurs. 

C’est ainsi que des technologies telles que la réalité virtuelle ont depuis longtemps fait leur apparition, par exemple sur un espace jeux casino en ligne. De plus en plus populaire, ces plateformes sont les véritables vitrines des nouvelles technologies. 

Dans le monde de la culture ou plus précisément dans l’univers vidéoludique, il semble évident que les nouvelles technologies continuent dans les années à venir, à trouver une place de choix. 

Tags
musée Réalité augmentée

Léo

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page