ActuTuto/Astuce

Comment protéger son Mac des virus en 2020 ?

Les Macs d’Apple sont réputés pour leur niveau élevé de qualité et sûreté en ce qui concerne la protection contre les logiciels malveillants. En effet, cette gamme d’ordinateurs est conçue avec des fonctionnalités qui font qu’elle est plus sécurisée que les PC. L’entreprise Apple l’a d’ailleurs certifié, à travers certaines publicités lors de la commercialisation des tous premiers modèles de Mac dans les années 2000. Mais, aucune œuvre du monde, aussi ingénieuse qu’elle soit, n’étant parfaite, le système de sécurité d’un Mac a ses failles. Pour le maintenir à l’abri des risques pouvant révéler ses vulnérabilités,  une mise à jour régulièrement, périodique et des réglages définis sont nécessaires.

Cet article vous propose les manières de protéger votre Mac des virus en 2020.

cyber-security-virus

Est-il indispensable d’effectuer une mise à jour de votre Mac ?

Le consensus a longtemps existé sur la sécurité « infaillible » des macs d’Apple. Mais cette opinion a changé suite à une infection à la chaîne de milliers de modèles récents, il y a quelques années, par un malware pourtant classé peu dangereux par la marque. Ceci a démontré que même les systèmes les plus infaillibles ont besoin d’être mis à niveau en permanence pour être efficaces et jouer pleinement leur rôle de protecteur de l’ordinateur. La mise à jour régulière et périodique du système de sécurité et des outils d’accès du Mac le préserve des virus et autres applications non homologuées par Apple. Vous éviterez aussi que des pirates ne puissent avoir accès à vos données personnelles pour les utiliser à des fins inavouées. 

Comment savoir si votre Mac est attaqué ?

Expresso

Un Mac est un ordinateur équipé d’un processeur très rapide. Une vitesse d’exécution qui facilite son exploitation et rend son utilisation simple et agréable. Mais, le comportement de votre Mac peut changer à tout moment. De nombreux motifs peuvent être à la base de ce changement. Les plus à craindre parmi eux sont les attaques des logiciels malveillants qui peuvent causer des dommages très importants à votre Mac et par prolongement à votre personne. Il faut donc avoir les bonnes attitudes et réactions dès que vous constatez que votre Mac devient lent et prendre des précautions pour contrecarrer les velléités de logiciels malveillants. Les signes avant-coureurs d’une infection de votre ordinateur sont : les réactions imprévisibles, le ralentissement du processeur ou l’apparition sans cesse des publicités sur votre ordinateur. 

Comment protéger efficacement votre Mac des virus ?

Le Mac de la marque à la pomme possède une grande capacité d’adaptation et résistance aux attaques de virus, car il est intègre des paramètres sécuritaires qui lui permettent de parer à toute attaque de logiciels halogènes au système. Mais, cette fonctionnalité doit être activée pour pouvoir remplir entièrement son rôle. Pour ce faire, il vous faudra suivre les indications de la notice d’utilisation du Mac, dès sa première mise en marche. Grâce à ce réglage, seuls les logiciels autorisés, par Apple, pourront être lisibles sur votre ordinateur.

En effet, Apple a procédé à une identification exhaustive de tous les développeurs de logiciels qui lui sont affiliés. La marque à la pomme examine toutes les éventuelles failles sécuritaires qui peuvent exister sur les logiciels qui lui sont soumis pour achat et évalue les avantages et les inconvénients que son installation pourrait causer sur son Mac. La moindre faille sécuritaire ou modification détectée entre l’instant de livraison du logiciel et celui de son installation le rend incompatible avec le système du Mac. Il sera par conséquent rejeté et supprimé par Apple. 

La première garantie de sécurité dont vous bénéficiez avec les Macs d’Apple, et qui est d’ailleurs la plus efficace, est celle préventive. La marque à la pomme met tout en œuvre pour que tous les logiciels antivirus susceptibles d’être installés sur votre ordinateur aient un agrément de la marque en termes de compatibilité avec son système et de sécurité contre les virus et autres applications malveillantes. 

Tags
Mac securité virus

Léo

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !
Bouton retour en haut de la page