DossiersGuide d’achat

DOSSIER – Pourquoi vous devez avoir un antivirus sur Mac OS en 2021 ?

Savez-vous ce qu’est un virus informatique ? Le virus est un logiciel, et comme tous les logiciels, il a été conçu par une série de codes. Mais ce qui le rend hostile, c’est son objectif d’utilisation. Car le but d’un virus c’est de se propager sur un maximum de machines pour effectuer des actions nuisibles. Un virus peut se propager par une multitude de moyens de communications et de supports. En ligne de mire bien sûr : internet. Ensuite peut venir le réseau interne de votre boîte, communément appelé réseau intranet ; puis enfin les différents autres supports comme : les clés USB, cartes mémoire, disques durs externes. Ou encore d’une ancienne version d’un logiciel et encore pire une vieille version de MacOS. Et avec notre utilisation toujours plus poussée d’internet à la maison, il est nécessaire de se renseigner et de se protéger sur les virus et Antivirus pour PC et Apple Mac.

Qu’est-ce qu’un Virus ?

Côté caractéristique, et bien, il faut savoir qu’un virus informatique est chiffré, c’est-à-dire qu’il est pratiquement impossible de lire son code et donc de détecter si ce logiciel est malveillant. De plus celui-ci est polymorphe, c’est-à-dire que son code change avec le temps ce qui le rend encore plus difficile à repérer.

Les virus classiques

À noter qu’il y a plusieurs types de virus, dont le principal est le virus classique. Un morceau de code qui s’intègre dans un autre programme. Ce qui infecte tout autre programme présent sur votre ordinateur à chaque utilisation du premier logiciel contaminé.

Le ver

Le virus « Ver » quant à lui exploite les failles de sécurités des réseaux. Se faisant discret une fois ayant intégré un réseau ; il commencera à infecter le maximum de machines et effectuera des actions malveillantes telles que la récupération de fichiers ou un délit de service.

Le Spyware

Le Spywar est un logiciel exclusivement conçu pour espionner les données qu’il y a sur votre ordinateur afin de les retransmettre à son concepteur. Son autre dangerosité est qu’il est facilement transportable sur smartphones et tablettes. En plus de tout cela, on peut même vous géolocaliser avec ce type de virus.

Le Keylogger

Il y a aussi ce qu’on appelle les Keylogger. Considéré comme un sous-spyware, ce virus relate tout ce qui se tape avec votre clavier et du coup peut récupérer des données très personnelles comme le mot de passe de sa boîte mail, le numéro de sa MasterCard ou le code d’accès de votre compte PayPal. Ce qui lui vaut le statut de l’un des virus les plus dangereux qui existe ! Il peut aussi bien infecter un ordinateur Apple que Windows.

Le Rootkit

Nous pouvons aussi parler du Rootkit, qui signifie kit d’administrateur. Ce virus peut parvenir à s’installer au cœur de votre système d’exploitation pour en devenir l’administrateur, et par conséquent prendre le contrôle de votre Mac. On peut s’en rendre compte en remarquant des paramètres qui changent tout seuls et des bugs successifs.

Les chevaux de Troie

On termine avec le fameux cheval de Troie. Qui comme la fameuse légende est une entité transportant a son intérieur non des guerriers, mais un virus informatique. Le problème avec le cheval de Troie c’est qu’il peut se cacher dans un autre programme, qu’on installera sur son ordinateur sans s’en rendre compte jusqu’à ce que le virus décide de sortir de sa cachette.

Un Mac, est-ce que ça a vraiment besoin d’un Antivirus ?

Des virus trouvés
Des virus trouvés

On croyait à la fable que les Mac n’avaient pas besoin d’antivirus. D’une part du mythe qu’entretient leur grande qualité assez reflétée par leur prix élevé. Et de l’autre le fait qu’ils ont un système d’exploitation différent de tous les autres ordinateurs : Apple MacOS. Au tout début de l’aventure Mac, il est vrai qu’il y avait très peu d’attaques informatiques visant les ordinateurs Apple. Mais avec le temps et l’expansion qu’a connue la firme de Steve Jobs. Des êtres malveillants ont commencé à songer sérieusement à cibler le système d’exploitation du Macintosh, ce qui s’est confirmé en 2012 avec ce fameux virus nommé : Flash-back ; ayant contaminé pas moins de 600 000 Mac à travers le monde ! Un record pour Apple qui a eu un gros soucis de sécurité.

De ce fait, on a la preuve quasi tangible que les ordinateurs Mac, eu égard à leur grande performance, ont bel et bien besoin d’un antivirus !

Un antivirus est un programme informatique, qui comme son nom l’indique sert à combattre toute sorte de programmes malveillants ou à la structure douteuse. En le détectant tout d’abord par procès de scan des fichiers et programmes installés sur votre machine, ou d’autres sources extérieures comme les flashs disque. Puis en le mettant en quarantaine le virus afin d’éviter qu’il n’affecte les programmes de votre micro-ordinateur et garde son fonctionnement normal ; et enfin il peut procéder à l’élimination de ce logiciel malveillant en le détruisant entièrement.

Gratuit, payant, quel Antivirus choisir pour votre Mac ?

Pour faire le bon choix en ce qui concerne le meilleur antivirus que vous allez installer sur votre Apple Mac, vous pouvez d’abord vous appuyer sur votre propre expérience, si vous en avez. Ou bien sur le conseil d’un ami qui s’y connaît assez bien en protection informatique. Deuxième méthode, encore plus fiable, découvrir l’avis de sites spécialisés tels que le nôtre.

Ne pas utiliser d’Antivirus, votre droit

Si par malheur vous prenez la décision de n’installer aucun antivirus sur votre Mac avec MacOS, ce dernier continuera toujours à fonctionner ; sauf qu’il y a certains gestes à adopter, comme ne télécharger que les fichiers dotés de la mention sécurisée. Vous pouvez d’ailleurs la fiabilité de chaque site avant de les consulter, afin de voir leurs niveaux de sécurité, en utilisant des sites comme scamadviser.com par exemple. Mais surtout ne cliquez pas sur les pubs que vous recevez par mail, c’est la manière la plus simple d’ouvrir un fichier malveillant et attraper un virus. Un gros risque pour votre sécurité, peut importe la version de MacOS.

À rappeler que c’est toujours risqué de se balader sur le net sans bouclier de protection pour son ordinateur. Un spyware peut surgir à n’importe quel moment et laissera vos données confidentielles se faire facilement dérober sans que cela ne fasse le moindre bruit. Autre chose qui est utile de vérifier avant d’ouvrir, ce sont vos mails. Et oui ! Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, un virus dévastateur peut prendre la forme d’un gentil mail vous proposant un service quelconque. Qui, une fois que vous avez cliqué dessus vous infecte : BOOM ! On ne le répétera jamais assez !

Mac pare-feu

Bref, laisser son Mac sans antivirus n’est pas la meilleure chose à faire. Sauf si cela est dû à un choix « forcé » ou personnel. Cela vous fera perdre énormément de temps pour toutes les vérifications et limitera votre web-liberté considérablement, surtout pour ce qui est des téléchargements de fichiers. Bien sur, pensez bien à mettre à jour votre Mac avec la dernière version de MacOS pour bénéficier d’un minimum de protection par Apple. Et la même chose avec iOS sur votre iPhone, garder une vieille version est un risque à prendre.

Quel Antivirus gratuit choisir pour son Mac ?

Ainsi, trions les spécimens d’antivirus les plus répandus et les plus efficaces qui existent en commençant par les antivirus gratuits. Il existe même des antivirus qui proposent des accès gratuits allant jusqu’à 2 ans ! Et cela n’affecte pas pour autant leur performance, qui varie d’un modèle à un autre.

Avira Free Antivirus pour Mac

avira-antivirus-mac

Commençant cette liste d’antivirus Mac par Avira Free. Cet antivirus gratuit aligne légèreté et simplicité grâce à son analyse en un click. Celui-ci dispose d’une efficacité qui envie même les antivirus payants. Notamment avec son taux de détection qui frôle les 100 % ! Avira Antivirus est l’un des meilleurs antivirus gratuits, du fait de son large éventail de fonctionnalités qu’il propose, à savoir : le scan en temps réel en faisant le blocage des logiciels espions, ransomware et chevaux de Troie, la gestion de quarantaine et l’automatisation des tâches récurrentes : mise à jour et scans.

Le logiciel possède encore d’autres options, comme l’analyse de pièces jointes de mails, de périphériques USB et des téléchargements, mais tout cela est présent uniquement dans la version payante.

On conseille !

Note : 3.5 sur 5.

A retrouver sur le Mac AppStore, cliquez ici

Avast Antivirus pour Mac – Vous le connaissez tous !

Le deuxième antivirus gratuit dont nous allons parler dans le présent article est Avast. Très rapide à télécharger et simple d’utilisation, ce programme chasseur de logiciels malveillants dispose presque des mêmes options que la plupart des antivirus gratuits, à certaines exceptions près. Notamment le blocage des ransomwares et des phishings, une plus grande rapidité grâce au cloud et enfin l’inspecteur de Wi-Fi, permettant de détecter les failles de son réseau sans fil et les intrus se connectant depuis votre source.

Avast vend les données de navigation de ses utilisateurs

Mais il y a plusieurs imperfections qu’on peut reprocher à Avast : les pop-up excessives qui se manifestent presque toutes les dix minutes ou alors plus ennuyantes que ça ainsi que la vente des données de ses utilisateurs. Ce qui nuit sévèrement à l’aspect confidentialité des internautes l’utilisant. 

On déconseille !

Note : 0.5 sur 5.

Les antivirus payants pour Apple Mac

Norton Antivirus – Un classique

On ouvre le bal des antivirus payants pour Mac par le fameux Norton. Ce logiciel antivirus vendu à 35 € par an, offre plusieurs formules dont la plus connue est : Norton Antivirus Plus. Cette solution propose une formule intégrale incluant: une protection en temps réel contre les menaces incluant la protection des données financières lors d’achats en ligne, un gestionnaire de mot de passe permettant de créer, le stockage et la gestion des mots de passe et cartes de crédit.

Cet antivirus dispose aussi d’un pare-feu surveillant la communication entre votre Mac et les autres ordinateurs Apple ou PC. Celui-ci permet ainsi de bloquer le trafic non autorisé. Norton dispose aussi d’autres versions plus avancées offrant plusieurs formules de protections allant du standard au premium. Mais en vue de son prix, cela ne fait pas de Norton le meilleur antivirus.

On recommande, mais sans plus.

Note : 3 sur 5.

ESET Cyber Security – L’Antivirus pour Mac et plus

ESET antivirus

Notre second choix pour un antivirus payant pour Mac s’est posé sur ESET Cyber Security. Cet antivirus payant possède une large compatibilité, puisqu’il fonctionne aussi bien sur Linux, Windows et Mac. Il offre notamment une protection fiable contre les virus Mac, malwares, ransomwares et logiciels espions. Celui-ci vous permet aussi de visionner vos vidéos en toute tranquillité en vous évitant toute mise à jour ou affichage de fenêtre intempestive. La légèreté de ce programme est si agréable qu’elle vous permettra de jouir de la pleine vitesse de votre ordinateur en travaillant, jouant ou communiquant sans avoir à se soucier du moindre ralentissement.

En optant pour ESET Cyber Security, vous faites le choix de protéger votre machine contre les hackers en empêchant tout accès de leur part, protéger vos enfants grâce au contrôle parental puis sécuriser vos données contre tout vol en échange de rançon. Il est utile de signaler que vous pouvez bénéficier d’un mois de protection gratuite avant de vous engager pour un an.

ESET propose également des offres complètes pour sécuriser toute votre famille, en protégeant leurs ordinateurs et leurs téléphones Android des hacks. Mais cet antivirus est tout de même assez cher. En effet, celui-ci propose des offres montant à 70€ par ans par appareil.

On recommande !

Note : 4.5 sur 5.

Le meilleur rapport qualité prix – Intego X9

Le meilleur Antivirus, c’est bien évidemment pour la fin ! L’antivirus payant le plus complet et le plus adapté pour votre Mac est Intego X9 ! Cet antivirus est d’ailleurs recommandé par Apple. Travaillant dans la sécurité informatique depuis pratiquement un quart de siècle, Intego propose aux possesseurs de Macintosh une série de 3 grands services répondant à tout besoin nécessaire et imaginable : Mac Internet Security X9, Content Barrier Secure X9 et le Mac Washing Machine Secure X9.

Le premier, contenant la majorité d’options de sécurité dont a besoin un Mac, est un antivirus dispose d’une protection contre les malwares sous MacOS, une protection des réseaux via firewall ainsi qu’une protection anti-phishing des données confidentielles. Une analyse ponctuelle automatique est configurable afin sécuriser votre ordinateur au jour le jour.

Le Content Barrier Secure quant à lui assure la protection des mineurs contre les contenus choquants et inappropriés, la protection des contenus de vos discussions personnelles contre les espions, la configuration personnalisée pour tout membre de la famille, la surveillance permanente de l’utilisation d’internet par vos enfants et enfin l’habituel antivirus, phishing et spyware.

Le dernier produit que nous propose Intego X9 pour Mac se dénomme : Washing Machine Secure X9. Ce dernier englobe : la récupération de l’espace gaspillé du disque dur pour optimiser la performance du système. Comme son nom l’indique, il nettoie les fichiers superflus, crée des dossiers intelligents accélérant l’accès aux fichiers usuels et pour terminer effectue une organisation simplifiée de votre bureau, dock et fichiers afin de vous offrir un accès plus facile à ceux-ci !

Et cerise sur le gâteau, vous pouvez avoir tout ça pour seulement 24,99€ par an. Une offre qui a le meilleur rapport qualité prix possible.

Note : 5 sur 5.

On recommande totalement !

Si vous avez suivi tous nos conseils, vous avez probablement déjà installé un antivirus sur votre Mac. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous prenez des risques tous les jours en ne protégeant pas votre ordinateur personnel. Avec ou sans antivirus, rien ne change à votre utilisation quotidienne si ce n’est les risques. Si toutes ces informations ne vous suffisent pas, retrouvez notre top 5 des antivirus pour Mac à moins de 30€ car même Apple recommande d’en avoir un !

Tags
Antivirus ESET Mac securité virus

Léo

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page