[ACTU] Contrôler la météo avec …. des lasers ?

Existe-t-il quelque chose que ne peuvent pas faire les lasers ? De la découpe de diamants jusqu’à la préservation de trésors en voie d’extinction, tout en passant par la création d’armes mortelles et le fait de pouvoir changer la couleur de vos yeux, il ne semble n’y avoir aucune limite aux applications du laser !

Le physicien suisse Jean-Pierre Wolf travaille déjà sur une nouvelle application surprenante à ajouter à cette liste : l’utilisation de rayons lasers concentrés pour changer la météo.
Cela peut paraître comme de la magie noire, mais en réalité ce n’est qu’une meilleure version de l’ensemencement des nuages, une forme de modification de la technique utilisée depuis quelques années maintenant, rendue publique par la Chine lors de la préparation des Jeux Olympiques de 2008, quand elle a lancé des fusées dans les nuages pour ensemencer les nuages et empêcher les averses durant la cérémonie d’ouverture.

150424094826-laser-rome-wolf-medium-plus-169

Mais il est compliqué de dire à quel point l’ensemencement des nuages est efficace pour le moment, et ça implique de vaporiser des produits chimiques dans l’atmosphère, ce qui n’est pas la meilleure des solutions au vu de l’état  de la Terre. Cependant, les lasers sont une alternative tout à fait écologique : ce n’est que de la lumière !dn18848-1_300

Comment le laser affecte-t-il réellement la météo ? De la même manière que l’ensemencement des nuages, l’on peut créer de nouveaux nuages là où il n’y en avait pas, en stimulant la condensation, qui apparait généralement quand la vapeur d’eau devient des gouttelettes en forme de cristaux de glace imitant alors le processus naturel de la création des nuages.
Ainsi, les averses peuvent être déclenchés pour vider l’atmosphère et augmenter la force de la prochaine averse : » Nous l’avons fait dans un laboratoire, nous pouvons d’ores et déjà créer des nuages, mais à taille réelle vous ne verrez pas un énorme nuage sortir de nulle part, car nos lasers ne sont pas assez puissants et aussi parce qu’il y a beaucoup de paramètres techniques que nous ne contrôlons pas encore » dit le Professeur Wolf.

Cela ne veut pas dire pour autant que les lasers utilisés sont faibles : 1 Terrawatt, ce qui équivaut à toute l’énergie des centrales nucléaires sur Terre : « Bien sûr, ça ne dure pas longtemps » . Cette technologie en est encore à ses débuts, mais une fois perfectionnée, elle pourrait nous aider à moduler la météo dans les zones très contrastées comme la Californie ou le Chili où les inondations et sècheresses ont très souvent lieu.

À travers l’utilisation des lasers, ces effets peuvent être adoucis pour qu’il y ait moins d’inondations dans les zones à risques et moins de sècheresse dans les zones les plus arides : »Vous pouvez déplacer l’eau vers une autre zone ! » insiste Wolf.
Mais ce n’est pas la seule fonction que peuvent avoir les lasers : ils peuvent aussi déclencher la foudre : »nous avons aussi montré qu’il était possible de provoquer des éclairs dans les nuages, et seulement dans les nuages pour l’instant »
nuages,-foudre-182543

De récents tests ont donnés de grandes espérances : » Il y a quelques années, dans le Nouveau-Mexique, nous avons déplacé notre grand laser térawatt jusqu’au sommet d’une montagne et avons tiré en direction du ciel, essayant de provoquer la foudre. Nous avons échoué, mais nous avons pu voir quelques décharges, éclairs dans le nuage. Vous savez, 90% des éclairs sont au sein des nuages et non en direction de la Terre. Donc, nous travaillons dessus, car il y a de l’espoir. »

Contrôler la foudre, ou faciliter sa décharge vers un lieu choisi aiderait à réduire les coûts de réparation due aux dégâts causés par la foudre, ce qui correspond à des milliards de dollars chaque année, en plus des milliers de personnes blessées ou tuées par les éclairs.

« Chaque fois que tu penses avoir fait tout ce que les lasers peuvent faire, quelque chose de nouveau fait surface, c’est vraiment extraordinaire » termine le professeur Wolf.

20 ans, féru de jeux-vidéos ainsi que de la pop culture japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *