Actualités

CovidTracker lance VaxImpact : un outil pour visualiser l’impact de la vaccination

Après CovidTracker et Vitemadose, Guillaume Rozier vient d’annoncer la mise en ligne du nouvel outil VaxImpact. Celui-ci permet alors de suivre la propagation de l’épidémie et analyser l’efficacité des vaccins sur la propagation du Covid.

VaxImpact, le nouvel outil de Guillaume Rozier

Face à la flambée des cas de Covid-19, l’exécutif pousse plus que jamais à la vaccination, avec notamment l’extension controversée du pass sanitaire. Après CovidTracker et Vitemadose, le jeune ingénieur français Guillaume Rozier lance vendredi 13 août un nouvel outil. Baptisé VaxImpact, il compare les chiffres d’hospitalisations et de décès chez les personnes ayant été vaccinées ou non.

vaximpact

Depuis quelques jours, la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) rattachée au ministère de la Solidarité et de la Santé, fournit des données issues de trois fichiers sur l’épidémie de coronavirus : ceux des hospitalisations, du dépistage et de la vaccination.

VaxImpact s’appuie sur ces données mises à jour tous les vendredis. L’outil suit ainsi la manière dont les hospitalisations, contaminations et décès évoluent entre les personnes vaccinées et les personnes n’ayant reçu aucune injection.

La vaccination réduit l’impact du Coronavirus

On y trouve toute une série de données comme le nombre d’hospitalisations évitées grâce à la vaccination. Comme dans le cadre de CovidTracker, les informations sont formatées et mises en forme de façon à être faciles d’accès. On apprend par exemple qu’une personne non vaccinée a un risque cinq fois plus élevé d’être hospitalisée. Il est également précisé que chez les non-vaccinés, 80% des hospitalisations liées au Covid-19 auraient pu être évitées grâce à la vaccination.

vaximpact-impact-vaccin-hospitalisations

La vaccination réduit également la mortalité. « Fin juillet, on avait environ 20 décès par jour à l’hôpital. Sur ces 20 décès, on aurait pu en éviter 12 chaque jour si tous les Français avaient été vaccinés », explique-t-il sur BFMTV. 

En France, au 10 août, 67,4% de la population avait reçu au moins une dose de vaccin. Aussi, 56,4% étaient complètement vaccinées. L’objectif du gouvernement est d’atteindre 50 millions de primo-injections fin août.


Encore un peu de temps ? Découvrez comment ajouter votre pass sanitaire à l’Apple Wallet !

Photo de Anthony Boutavin

Anthony Boutavin

Etudiant en école d'ingénieur et passioné par la tech depuis toujours, je consacre mon temps à explorer les dernières avancées technologiques et à les partager à travers des tests et autres articles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page