Actualités

iPhone 13 : Always-On, mode portrait vidéo et 120 Hz au programme

L’iPhone 13 d’Apple devrait arriver dans quelques semaines maintenant. La fiche technique se précise de plus en plus… 5G millimétrique, plus grosse batterie, Always-On Display : on vous dit tout !

Apple étend le mode portrait aux vidéos

L’une des fonctionnalités très utilisées par les appareils photo de nos smartphones, c’est le mode portrait. Celui-ci a pour objectif de reproduire l’effet bokeh que l’on obtient avec un appareil photo conventionnel. Ceci étant dit, celui-ci se limite aux photos. Impossible donc de l’utiliser dans les vidéos. Mais cela pourrait changer avec l’iPhone 13.

iphone-mode-portrait

En outre, Apple devrait en profiter pour lancer la prise en charge du format ProRes, très apprécié des professionnels de l’image. Le ProRes est à la vidéo ce que le ProRAW est à la photo. Le format cherche à capturer et conserver un maximum d’informations sur l’image de sorte que vous pouvez changer après coup tous les réglages d’exposition, de luminance, de colorimétrie…

Le tout de manière très poussée sans que cela ne conduise à des pertes de qualité.

Puce A15, 5G millimétrique et grande batterie

Selon le cabinet d’études TrendForce, les iPhone 13 seront bien équipés d’une puce gravée en 5 nm, que l’on connait pour l’instant sous le nom de A15, et tous les modèles profiteront d’une batterie plus grande, grâce à l’arrivée d’une carte mère un peu plus petite.

TrendForce confirme également que les modèles iPhone 13 et iPhone 13 Pro étendront le support de la 5G mmWave à des pays supplémentaires en dehors des États-Unis. L’année dernière, seuls les iPhone 12 vendus aux États-Unis étaient compatibles avec les bandes mmWave, qui offrent un débit bien plus rapide que les bandes Sub-6GHz.

Le nombre exact de pays dans lesquels seront disponibles les iPhone compatibles avec les bandes mmWave n’a pas été communiqué. Cependant, il semble probable que l’Europe occidentale ainsi que d’autres régions développées aient accès à cette fonctionnalité. La France va bientôt attribuer des fréquences dans la bande des 26 GHz pour exploiter cette technologie. On s’attend à ce qu’elle soit disponible d’ici mi-2022.

iPhone 13 : enfin un écran à la hauteur ?

Mais la vraie nouveauté se situera du côté de l’écran. Les prochains iPhone devraient en effet tous être équipés d’une dalle 120 Hz, une dalle qui les fera gagner encore un peu plus en fluidité et qui devrait notamment intéresser les joueurs amateurs de jeux rapides.

iPhone-13-Always-On-Display

L’iPhone 13 pourrait apporter une fonction qui fait cruellement défaut à l’ensemble de ses prédécesseurs : l’arrivée d’un mode always-on-display. Le journaliste vient en effet de signer un nouvel article pour Bloomberg, un article dans lequel il indique que l’iPhone 13 proposera à son tour un mode de ce type. Un mode qui s’appuiera sur l’écran LTPO embarqué à son bord et qui ne devrait pas avoir d’impact considérable sur l’autonomie générale du terminal et de ses différentes déclinaisons.

Le bon côté de la chose, c’est que nous n’aurons pas à attendre très longtemps pour savoir si toutes ces rumeurs disent vrai. Apple présentera en effet l’iPhone 13 le mois prochain, soit dans quelques semaines. Apple devrait d’ailleurs lancer quatre modèles différents une fois encore, et plus précisément un iPhone 13 Mini, un iPhone 13, un iPhone 13 Pro et, bien sûr, un iPhone 13 Pro Max.


Encore un peu de temps ? Découvrez la date de sortie et le prix des futurs iPhone 13 !

Anthony Boutavin

Etudiant en école d'ingénieur et passioné par la tech depuis toujours, je consacre mon temps à explorer les dernières avancées technologiques et à les partager à travers des tests et autres articles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page