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Les scams techniques sont partout ! Voici comment les éviter

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A ce stade, vous avez déjà reçu l’email, vu le message apparaître sur votre écran ou reçu l’appel téléphonique. Il y a un problème avec votre système informatique.

Pour les personnes technophiles qui comprennent que les entreprises informatiques n’utilisent aucune de ces méthodes, ces efforts sont ennuyeux, font perdre du temps ou font parfois rire.
Pour un grand nombre d’autres utilisateurs informatiques qui n’ont pas autant de savoir-faire technique, ces appels et messages sont terrifiants, font paniquer, et sont malheureusement souvent très efficaces.

Il s’agit de scams de support technique et leur but numéro 1 est d’introduire un malware sur votre ordinateur. S’ils y parviennent, ils utiliseront ce malware pour voler votre argent, cracker vos mots de passe, puis tenter de faire de même auprès de vos contacts email, de vos amis sur les médias sociaux et de n’importe qui d’autre avec qui vous êtes en contact en ligne.

Les chiffres derrière ces scams sont critiques. En 2017, les services de support clientèle de Microsoft ont reçu 153 000 signalements de clients se disant exposés ou victimes d’un scam, soit une augmentation de 24 % d’une année sur l’autre.

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Analyse des malware de scams techniques

Il y a en général trois sortes de scams techniques qui tentent d’installer un malware sur votre ordinateur :

Par téléphone : une personne va vous appeler en prétendant être de chez Apple, Microsoft ou d’une autre entité pour vous informer que quelque chose cloche dans votre système. La « réparation » consiste à se rendre sur un site web et à télécharger un outil pour remédier à la situation. Bien sûr, cet outil est en fait un malware que vous téléchargez gratuitement ou pour lequel on vous extorque de l’argent. L’outil va fonctionner sur votre ordinateur en prétendant régler le problème mais ouvre en fait la porte pour voler vos données personnelles.

Par site web : vous pourriez cliquer accidentellement sur un lien malicieux ou taper de façon inexacte l’URL d’un site web populaire et vous ainsi retrouver au mauvais endroit. Cela se traduit en général par une fenêtre d’avertissement conçue pour vous effrayer et vous inciter à appeler un numéro de téléphone « de support technique » ou à vous rendre sur un site web. Souvent ces fenêtres pop-ups vont bloquer votre écran et vous empêcher de les fermer. Le numéro de téléphone vous mènera en définitive au même résultat : vous inciter à télécharger le même logiciel qui est en fait un malware.

Email : L’adresse expéditeur pourrait prêter à croire qu’il s’agit du Support Microsoft ou de quelque chose de tout aussi convaincant, mais ce n’est pas ce que les grandes entreprises font lorsqu’elles veulent vous contacter. Leurs messages n’ont pas besoin de navigateur Internet, ils peuvent les envoyer directement dans le système Windows pour apparaître sur votre écran quand vous vous connectez. Ces emails sont donc des tentatives de hameçonnage, simples et rapides, vous conduisant vers des sites pleins de malware.

Combattre les scams techniques

La connaissance est la défense numéro 1 contre les scams techniques. Il n’y a jamais eu le moindre appel téléphonique pour avertir quelqu’un d’un problème avec son ordinateur. Les sites et les emails de ce type sont également toujours frauduleux. Si vous recevez quelque chose qui selon vous a peu de chances d’être réel, cherchez par vous-même le numéro du véritable service client de Microsoft et informez-les de ce message. Ils seront probablement très heureux d’obtenir des informations sur ce scam et vous remercieront.

Si vous faites une bévue et laissez un étranger accéder à votre ordinateur ou si vous installez un logiciel malware par erreur, votre meilleure chance est alors d’avoir un logiciel antivirus puissantsur vos appareils connectés à Internet.

Ce type de logiciel se met à jour en permanence pour repérer les derniers types de malware et peut identifier et mettre en quarantaine les tentatives malveillantes pour infiltrer votre ordinateur.

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arnaques SCAM

Léo

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

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