Il est si simple de créer son blog ou son site internet
Chaque année, trois millions de nouveaux blogs sont créés dans le monde. 60 % des blogueurs s’adonnent à l’écriture par loisir, par passion. Leur motivation première est de partager leurs idées, leurs découvertes, leurs expériences. Et il est devenu facile de le faire soi-même afin de partager ses hobbies, réflexions ou passions via un Blog. On peut également vouloir entrer dans l’univers du e-commerce en créant son site internet afin de promouvoir ses produits ou services.
Faire partie de la Blogosphère et du Web
La Blogosphère désigne indifféremment un ensemble de blogs ou ensemble de ses rédacteurs. L’expression « la blogosphère » désigne ainsi l’ensemble de tous les blogs. C’est un sous-ensemble du Web. Un blogueur ou blogueuse est l’individu qui a l’habitude de bloguer. Il écrit et publie les billets, sans entrer dans la composition de tous les commentaires qui y sont associés. (source : Wikipédia)
Donc si l’on veut partager ses hobbies, ses découvertes, ses passions, la création d’un blog est la meilleur des solutions et surtout la plus simple à mettre en œuvre et à développer. Alors qu’autrefois il était nécessaire d’être technicien pour créer son blog, il suffit aujourd’hui que de quelques minutes pour se lancer. Différentes plate-formes existent, payantes ou gratuites, pour vous y aider. Et elles sont faciles à prendre en main et à gérer.
Et il en est de même si l’on veut créer un site internet pour présenter ses produits ou ses services aux internautes. Plusieurs services en ligne vous permettent de mettre en place rapidement et simplement une belle vitrine à votre image. De plus vous avez accès à d’immense catalogue pour habiller et orchestrer vos pages. Aussi, généralement, votre site ou blog sera adapté aux différents terminaux (pc, smartphone, tablette) pour être vu et lu partout.
Par la suite, une fois la création réalisée, il est vraiment facile d’interagir avec son blog ou son site internet afin de le rendre vivant et attrayant pour les visiteurs. On peut publier des posts, des articles, mettre en avant des nouveaux produits ou présenter un nouveau service. Pas besoin de compétences accrues pour tenir son blog ou site. La plupart des interfaces d’administration sont claires et offrent un panel de fonctionnalités pour se démarquer et intégrer différents supports comme des photos, vidéos ou des liens vers les réseaux sociaux.
Faites-le Ă votre image
Certes vous pouvez commencer par les modèles proposés, mais au fur à mesure on peut personnaliser son site ou blog à son image et suivant ses envies. Il vous faudra juste suivre quelques règles pour que les moteurs de recherche vous référencent dans les meilleurs pages afin que les lecteurs ou visiteurs viennent à vous facilement. Un titre avec des mots-clés pertinent, un nombre de mots compris entre 500 et 2500, des liens externes en rapport avec votre contenu, etc.
Pour exemple sur Wix, vous pouvez choisir des samples de blog pour commencer par une page d’accueil bien structuré, un menu pour vos différents besoins et des plug-ins pour le partage sur les réseaux sociaux ou pour interagir avec votre public via des commentaires ou autres. Par la suite vous pouvez modifier cette interface de démarrage à votre image. Choisir un code couleur qui définie votre site, incorporer votre logo et vos images, et bien sûr disposer les différents éléments comme bon vous semble. Mais gardez en tête que votre audience doit pouvoir si retrouver facilement et que le plus important sera votre contenu aisément accessible et lisible. Donc usez de vos images, vidéos et textes afin de capter l’attention de vos lecteurs mais aussi pour votre référencement.
Et c’est quasiment la même chose pour un site internet. Bien mettre en avant le produit ou service avec de belles photos ou vidéos comportant le mot clé et proposer un texte en rapport avec ce dernier. Dans l’idéal on peut aussi penser aux échanges de bannières afin de rendre visible son site sur d’autres sites et inversement. Le meilleur moyen de se faire connaître et de partager aussi sur les réseaux sociaux et même de se créer une communauté.
Lancez-vous Ă votre rythme, c’est votre Blog
Il n’y a pas de contraintes à avoir sur le rythme de vos publications, vous faites comme bon vous semble car c’est votre contenu et vous avez le droit de choisir quand le mettre en ligne. Il vaut juste un peu de régularité pour que vos lecteurs, prospects ou clients sachent à quel moment, généralement, vous publiez quelques choses. Cela permet de fidéliser votre communauté et donc d’enregistrer un maximum de vues lors de la mise en ligne de vos posts ou articles. Aussi cela vous aidera dans le référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et autres.
Donc garder en tête qu’au fur et à mesure de l’évolution de votre blog ou de votre site, des personnes vont vous suivre régulièrement et même vous laisser des commentaires. Il y en aura des sympathiques et d’autres plus négatifs mais cela voudra dire que vous apportez quelque chose qui amène à l’échange et au partage.
D’ailleurs sur Wix, j’ai créé un blog pour présenter mes compagnons à quatre pattes, des Bouledogues Français, afin de pouvoir donner quelques conseils ou répondre aux questions de futurs propriétaires. Cela permet d’échanger sur nos expériences via les commentaires ou par les liens de partage vers notre Page Facebook.
Donc n’ayez pas peur de vous lancer dans l’aventure d’un blog ou d’un site, cela est devenu extrêmement simple d’en réaliser un désormais. Et donc vous pouvez partager comme vous le souhaitez votre passion, vos idées et découvertes à votre sauce. Et vous apprendrez bien plus à la longue pour comprendre ce que vos lecteurs ou visiteurs attendent et comment vous pouvez leur apporter dans votre style.