Actu

Déçu par la Switch OLED ? Voici la console portable Steam Deck !

Depuis de nombreux mois, les fans de Nintendo attendaient l’arrivée d’une Switch Pro. Une console devant offrir plus de puissance que les Switch déjà en vente sur le marché. Malheureusement, la firme nippone n’est pas allé dans ce sens et a annoncée récemment la Switch OLED, une console revoyant simplement certains aspects mineurs de la console, avec cependant un meilleur écran grâce à la technologie OLED. Pour les plus déçus, sachez que Valve vient d’annoncer le Steam Deck afin de vous permettre profiter de moult jeux PC en mode portable.

valve-steam-deck-console-portable

Valve lance le Steam Deck, une réponse convaincante face à la Nintendo Switch ?

Une semaine après l’annonce de la Nintendo Switch OLED, Valve a enfin dévoilé sa console portable. Prenant la dénomination de Steam Deck, le produit profite d’une dalle IPS LCD de 7 pouces profitant d’une définition de 1 280 par 800 pixels (HD+). Le taux de rafraichissement est quant à lui de 60 Hz.

À l’intérieur, nous retrouvons une puce graphique AMD RDNA 2, soit une architecture graphique similaire à la PS5 et la Xbox Series X. Nous retrouvons ensuite un processeur AMD Zen 2, 16 Go de RAM et 64 Go de stockage interne de 64 Go eMMC ou du stockage 128 / 256 Go en SSD NVMe. Du côté de l’autonomie, le Steam Deck profite d’une batterie de 40 Wh permettant une autonomie comprise entre 2 à 8 heures en fonction des détails graphiques demandés par les jeux.

La console portable tourne sous SteamOS 3.0, une distribution Linux permettant de faire tourner les jeux Steam. Une surcouche du nom de Proton est de la partie afin de permettre d’utiliser les jeux Windows sur le Steam Deck. Valve souligne que les utilisateurs pourront ainsi utiliser une souris et un clavier, voir installer des jeux issus d’autres magasins, de logiciels PC, naviguer sur le web… Vous pourrez ainsi tout faire comme sur un PC classique.

Du côté des touches de la console, nous retrouvons deux joysticks, une croix directionnelle, les boutons A, B, X et Y, un jeu de doubles gâchettes, un bouton Affichage et Menu, quatre poignées à l’arrière ainsi que deux trackapds carrés avec retour haptique.

steam-deck-design

Pour continuer cette présentation, sachez que le Steam Deck peut être directement connecté à un écran via un simple port USB-C compatible avec DisplayPort 1.4. La console permet ainsi d’affiche une définition 8K à 60 Hz ou 4K à 120 Hz. Un dock sera vendu séparément afin de profiter afin de maintenir la console portable et permettre de facilement y connecter des écrans externes, un câble réseau des périphériques USB et l’alimentation.

Prix et disponibilité du Steam Deck

Après vous avoir bourré d’informations, passons au plus intéressant : la date de sortie et le prix de la console. Le Steam Deck sera proposé à partir de 419 euros pour la version avec 64 Go de stockage eMMC. La version avec 256 Go de SSD NVMe affichera un tarif de 549 euros et celle avec 512 Go de SSD NVMe grimpera à 679 euros.

Les réservations débuteront dès le 16 juillet 2021 à 19 heures. Les premières consoles portables seront disponibles dès le mois de décembre 2021 en France et pour d’autres pays européens, les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni.

Tags
Console Console portable news Steam switch switch oled Switch Pro valve

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page