Actu

Dell Concept Luna : un PC portable respectueux de l’environnement

Dell a récemment présenté un ordinateur portable modulable, moins polluant et facilement réparable. Avec ce concept nommé Luna, Dell se tourne vers le futur en imaginant les ordinateurs portables plus réparables et durables.

Dell présente le Concept Luna, l’ordinateur portable écologique

L’empreinte écologique du PC est principalement liée à sa fabrication. Batterie, écran, et carte mère nécessitent des matériaux rares et contribuent à plus de 90% à l’empreinte carbone d’un PC.

À quelques jours du CES 2022, l’entreprise présente son prototype baptisé « Concept Luna », conçu avec Intel. Comme son nom l’indique, ce PC n’est pour le moment qu’un prototype, mais le fabricant explore les pistes qui permettraient de réduire considérablement l’empreinte environnementale engendrée par la fabrication d’un PC.

À la manière d’un smartphone Fairphone, le PC est facilement démontable et réparable : il a pour ambition de durer beaucoup plus longtemps qu’un PC classique.

Modulable et réparable : voici l’ordinateur de demain

Dell utilise une carte mère plus petite, réduite de 75%, plus dense et utilisant 20% de composants en moins. De quo réduire de 50% l’empreinte carbone liée à sa fabrication.

dell-concept-luna

Plus surprenant, la carte mère n’est plus située dans le clavier, mais derrière l’écran. En effet, c’est la surface la plus exposée à l’air et offrant donc un meilleur refroidissement : le PC n’a pas besoin de ventilateur.

Le PC contient beaucoup moins de vis : environ dix fois moins qu’un autre ordinateur portable de la marque selon Dell. Retirer uniquement 4 vis permet d’accéder aux composants internes.

Dell limite aussi l’impact environnemental en utilisant un châssis en aluminium fabriqué à partir d’énergie hydraulique et des circuits imprimés issus en partie de fibres végétales. Celles-ci permettraient notamment d’employer moins de plastique et de faciliter la séparation des matériaux pour les recycleurs.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre test du Dell XPS 13 2021 : toujours à la hauteur !

Source
The Verge
Tags
dell news ordinateur portable Pc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page