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ESSAIS – Cupra Formentor VZ5 & Léon : style et performance au rendez-vous

Cupra est une marque de Seat lancée il y a 3 ans qui remplacent la gamme Seat Sport, qui propose des véhicules basés sur le style et la performance. Les deux Cupra que nous allons présenter ici, la Leon et la Formentor VZ5, n’échappent absolument pas à ce style. Cependant, nous avons eu l’occasion de les tester en conditions. Est-ce que les deux véhicules sont réellement réussis ? Voici le test. 

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Dans ce test, nous allons voir deux propositions que nous avons eu l’occasion de tester en conditions réelles. Dans un premier temps, nous allons voir la Cupra Formentor VZ5, et ensuite, nous allons parler de la Cupra Leon. 

Notre avis sur la Cupra Formentor VZ5

Concernant le design de la voiture, nous sommes sur une classique de chez Cupra. En effet, les proportions dynamiques renforcées par l’accent visuel mis vers l’arrière de la voiture qui met l’accent sur la longueur du capot restent classe et attirant. Le design élégant mais solide se poursuit également à l’arrière. Le design de ce véhicule est très réussi.

Performance et tenue de route

Au niveau des performances brut, avec un cœur cinq cylindres au VUS multisegment haute performance, une capacité dynamique encore plus grande et une expérience encore plus sophistiquée et exclusive, le CUPRA Formentor VZ5 est destiné à apporter une proposition encore plus unique sur le marché. Le moteur TSI cinq cylindres 2,5 litres de la CUPRA Formentor VZ5, qui délivre 390 ch (287 kW) et 480 Nm de couple et maximise l’excitation au volant.

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Le CUPRA Formentor VZ5 démontre clairement ce que CUPRA est capable de faire. Un véhicule haute performance qui apporte quelque chose de nouveau, de dynamique et s’engageant sur le marché.

Concernant ce que nous avons eu l’occasion de tester, au niveau de la tenue de route, nous sommes sur un véhicule globalement sportif. En effet, malgré le fait que nous ayons eu l’occasion uniquement de faire un test sur circuit, le véhicule semble plus que satisfaisant. En chiffres, cela donne en condition une voiture qui peut aller jusqu’à 250km/h en vitesse maximale avec la configuration à 390ch (celle que nous avons testée). Autant dire que sur circuit, cela reste vraiment une voiture à allure sportive. Elle reste aussi très agréable sans aucun doute sur une route plus classique, pour un trajet quotidien. 

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Les conditions de conduites

Les profils de conduite de la CUPRA Formentor VZ5 sont facilement accessibles à l’aide d’un bouton de sélection. Directement intégré sur le volant, celui-ci permet de modifier le comportement du véhicule tout en restant concentré sur la route. Chaque mode de conduite (Confort, Sport, CUPRA, Drift, Individuel, Offroad), offre une configuration prédéfinie qui adapte, entre autres, la réponse de l’accélérateur, la boîte de vitesses, la direction, les suspensions, la technique torque Splitter, l’ESC ainsi que la lumière ambiante. Ajoutons à cela un système cohérent qui permet une agilité dynamique. Cela est assuré avec le système de séparation du couple intégré qui offre une puissance précise sur les roues avant, arrière, gauche et droite.

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Conclusion

Globalement, cela reste un excellent véhicule tout terrain, avec un design sportif et réussi. La CUPRA Formentor VZ5 est disponible en Noir Minuit, Gris Magnétique Mat et Bleu pétrole Mat. Nous ne connaissons pas encore le prix du modèle, mais il sera disponible en édition limité à seulement 7 000 exemplaires.

Notre avis sur la Cupra Leon

Similaire à la Volkswagen Golf GTI Clubsport, la nouvelle Cupra Leon présente de très loin le meilleur rapport prix-performances du marché. 

Design du véhicule

Au niveau du design et du confort de conduite, elle reste selon nous une belle réussite. Au niveau de la forme, le logo CUPRA trône sur la calandre dont les prises d’air élargies soulignent son aspect plus affirmé. En continuant autour de la voiture, les jupes latérales renforcent le dynamisme tandis que les reflets chromés foncés, notamment sur le cadre de la calandre, les ailes avant et les rétroviseurs extérieurs, contrastent avec la couleur de la carrosserie. Ces éléments contribuent à offrir une apparence qui exprime l’ardeur et l’audace de la nouvelle CUPRA Leon. En effet, son design, interne comme externe, sont de très loin réussis, avec par exemple des formes très sportives dans l’habitacle.

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L’intérieur de la nouvelle CUPRA Leon est désormais très généreux. Le conducteur comme les passagers avant et arrière, profitent de plus d’espace grâce aux dimensions du véhicule plus importantes. En plus du côté spacieux, le véhicule profite aussi de plusieurs options technologiques, comme l’intégration d’un écran de 10 pouces à bord, d’un chargeur à induction, mais aussi de multiples prises USB. Elle dispose en outre de quatre ports USB-C (deux à l’avant, deux à l’arrière) et d’une connexion Bluetooth vous permettant de toujours rester en contact en y connectant vos mobiles.

Dans la forme et dans la construction, nous ressentons une vraie forme identitaire autour du véhicule, avec comme dit précédemment, une identité basée sur des formes sportives. 

Puissance & condition de conduite

La nouvelle CUPRA Leon bénéficie d’une gamme complète de technologies de sécurité. En effet, on y trouve des technologies telles que le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), le Travel Assist, le Side et l’Exit Assist et l’Emergency Assist, mettent à profit les données fournies par un ensemble de systèmes de capteurs embarqués sur le véhicule. 

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La Leon e-Hybrid peut aussi compter sur une puissance de 245 chevaux obtenue grâce au travail conjoint du 1.4 TSI de 150 ch et d’un moteur électrique de 116 ch. Tout cela sans oublier bien sûr la batterie de 12,8 kWh (rechargeable en 5h45 sur prise domestique et 2 heures sur borne 3,7 kW) lui autorisant une autonomie 100 % électrique annoncée à 52 km en cycle WLTP. En combinés, l’autonomie atteint les 700 kilomètres. 

Conclusion

En conclusion, les deux voitures sportives respectent de loin l’image de la marque tout en étant grand public. Que ce soit la Leon mais encore la Formentor VZ5, elles proposent toutes les deux une proposition cohérente dans leurs marchés respectifs.


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Romain Le Phocéen

Passionnée de technologie, je vous partage mes découvertes à travers mes articles.

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