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Facebook lance Bulletin : un nouveau service de newsletters

Après le gaming et les salons vocaux, Facebook se lance désormais dans une nouvelle activité. De plus en plus populaire dans les pays anglophones, la firme a annoncé une plateforme de newsletters: Bulletin.

Facebook Bulletin : une plateforme pour la création de newsletters

L’annonce n’est pas vraiment une surprise. En effet, Facebook avait déjà évoqué l’idée de mettre en place son propre service de newsletter en début d’année. Un projet qui se concrétise aujourd’hui via la plateforme Bulletin.

Facebook Bulletin : un nouveau service de newsletters

Après plusieurs semaines de rumeurs, Facebook a enfin confirmé le lancement de son propre service de newsletter ce mercredi 30 juin 2021. Baptisé « Bulletin », celui-ci a pour objectif principal de concurrencer Substack, une plateforme en ligne extrêmement populaire dans les pays anglo-saxons. Comme Bulletin, elle permet à des créateurs de concevoir, envoyer et monétiser leurs newsletters.

Le service de newsletter Bulletin est « axé sur l’autonomisation des écrivains indépendants, en les aidant à atteindre de nouveaux publics et à dynamiser leurs entreprises », a expliqué Mark Zuckerberg, PDG de Facebook. Plus concrètement, cette nouvelle plateforme indépendante et autonome s’articule autour de trois axes principaux.

Création, diffusion et surtout monétisation

Le premier concerne la création. Grâce aux outils développés par Facebook, les créateurs de Bulletin pourront générer des contenus personnalisés et en adéquation avec leur charte graphique. Ils bénéficieront également d’une page dédiée.

Le deuxième, c’est la diffusion. Les contenus créés via cette nouvelle plateforme fonctionneront sur Facebook News ainsi que sur « d’autres surfaces de découverte », et pourront également s’intégrer aux pages Facebook. Le réseau social promet également « des outils pour distribuer des podcasts » dans le futur.

Facebook Bulletin : un nouveau service de newsletters

Enfin, le troisième et dernier levier de Bulletin, c’est la monétisation. Grâce à des formules d’abonnements payantes, les créateurs pourront tirer des revenus de leurs créations. Le réseau social promet que les transactions seront sécurisées, et gérées notamment par Facebook Pay. Il précise également que « les rédacteurs pourront proposer toute une série de fonctionnalités liées aux abonnements » comme par exemple des contenus exclusifs, la possibilité de laisser des commentaires, ou encore offrir un accès à des groupes Facebook uniquement réservés aux abonnés. Notons également que le réseau social de Mark Zuckerberg a déclaré ne pas vouloir tirer de commission au lancement de Bulletin. Les créateurs pourront récupérer l’intégralité des revenus.

Si Facebook a annoncé le lancement de son nouveau projet, celui-ci n’est pas encore pleinement disponible. Seule une poignée d’écrivains et de créateurs préalablement sélectionnés par Facebook peuvent publier sur Bulletin. Le réseau social a tout de même indiqué que de nouveaux utilisateurs pourront bientôt exploiter son nouveau service, sans pour autant donner de date précise.


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