Actu

Firefox 90 : performances, vie privée… toutes les nouveautés du navigateur

Mozilla annonce la disponibilité de la mise à jour Firefox 90. Cette version qui mise sur les performances, la vie privée et qui ajoute plusieurs améliorations au navigateur.

Mozilla améliore encore son navigateur

Le mois dernier, la version 89 du navigateur Firefox a été l’occasion d’offrir un rajeunissement visuel avec la nouvelle interface Proton. Mozilla a publié le 13 juillet une version 90 qui introduit SmartBlock 2.0 pour la navigation privée. Cette fonctionnalité promet ainsi une protection renforcée contre le pistage en mode strict.

La version 2 de la fonction SmartBlock améliore encore la confidentialité et le respect de la vie privée. Les scripts Facebook provenant de sites tiers, notamment, sont bloqués afin d’éviter le pistage systématique.

firefox-90-nouveautes

Concernant le comportement du navigateur, la fondation Mozilla a détaillé dans un billet de blog ses récents efforts pour le rendre plus véloce. Il est question d’une expérience accélérée de 10 à 30 % selon les cas de figure.

Le navigateur proposera des mises à jour automatiques

Firefox ne prend plus en charge le protocole FTP à partir de maintenant. Une technologie qui a peu à peu été laissée de côté… Et qui est définitivement abandonnée aujourd’hui après avoir rendu de fiers services durant de longues années.

Parmi les autres changements qu’il convient de noter, Mozilla annonce qu’à partir de cette nouvelle version de Firefox, il est possible d’appliquer automatiquement les futures mises à jour du logiciel, même lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Firefox 90 inaugure en effet les mises à jour en arrière-plan. En pratique, un contact s’effectue toutes les sept heures avec les serveurs pour vérifier s’il n’y a rien de nouveau.

firefox90-smartphone

Côté interface, l’action « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet » va maintenant ouvrir les médias concernés dans un onglet en arrière-plan par défaut, l’utilisateur n’y sera plus automatiquement dirigé.

Enfin, Firefox 90 corrige également dix failles de sécurité, dont six sont qualifiées de sérieuses.


Encore un peu de temps ? Découvrez Firefox 89 : une mise à jour qui rafraîchit l’interface du navigateur web !

Tags
firefox mise à jour Mozilla navigateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page