Actu

Fortnite : le battle royal n’est pas près de revenir sur iPhone, iPad et Mac

Alors qu’Epic Games profitait d’une décision de justice encourageante, Apple vient de purement et simplement fermer la porte au studio de jeux vidéo. Une récente déclaration de la firme à la pomme souligne en effet que le célèbre battle royal Fortnite ne reviendrait pas de si tôt. Apple déclare ainsi vouloir continuer à bannir le développeur jusqu’à ce qu’un jugement « définitif et non susceptible d’appel » soit donné. Cela pourrait ainsi prendre jusqu’à 5 ans avant de revoir le jeu vidéo sur iPhone et Mac.

fortnite-pas-revenir-sur-iphone

Le retour de Fortnite sur iOS, iPadOS et macOS… dans 5 ans

Reprenons avant tout chose le résultat du procès entre Epic Games et Apple donné récemment par la juge Yvonne Gonzalez Rogers. Dans son verdict, elle estime qu’Apple se doit de proposer des alternatives de paiement sur l’App Store. Plus précisément, la boutique d’application devra laisser les développeurs inclure des boutons et liens externes permettant de rediriger les utilisateurs vers d’autres mécanismes d’achat. En plus de cela, la justice californienne a souligné qu’Apple n’était pas en situation de monopole sur le marché des transactions dans les jeux vidéo mobiles.

Face à cette délibération, Epic avait souligné vouloir remettre l’application Fortnite sur l’App Store dans le cas où Apple mettait en place les nouvelles directives énoncées par la juge. Cependant, le patron d’Epic, Tim Sweeney a tout de même fait appel à la décision de justice sur le sujet des boutiques alternatives. Le dirigeant estime en effet qu’un terrain d’entente pourrait être trouvé afin de déployer sa propre boutique d’applications.

Résultat : la réponse d’Apple à Epic Games ne va pas arranger les choses pour les joueurs de Fortnite, souhaitant péniblement revoir le jeu sur iPhone, iPad ou encore Mac. Apple déclare ainsi : « À la lumière de cette déclaration et d’autres déclarations faites depuis la décision du tribunal, ainsi que de la fourberie du comportement d’Epic dans le passé, Apple a exercé son pouvoir discrétionnaire de ne pas rétablir le compte du programme de développement d’Epic pour le moment. En outre, Apple ne prendra en considération aucune autre demande de réintégration tant que le jugement du tribunal de district ne sera pas définitif et non susceptible d’appel ».

En relayant cette information sur son compte Twitter, Tim Sweeney explique que Fortnite serait ainsi « banni de l’écosystème Apple jusqu’à l’épuisement de tous les recours judiciaires, ce qui pourrait prendre jusqu’à 5 ans ».

Tags
Apple epic games fortnite iPad iPhone Mac news

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page