ActuCinéma

Gagarine : la bande-annonce du film tourné dans la cité éponyme

Publicité

Le 18 novembre sortira dans les salles le film Gagarine. Réalisé par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh et détenteur du sceau Sélection officielle du Festival de Cannes 2020, le film prend place dans la cité de Gagarine, à Ivry-sur-Seine.

Voici le résumé officiel du film :

Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute.
Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide d’entrer en résistance.
Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son « vaisseau spatial ».

Il y a quelques jours a été dévoilée la bande-annonce du film. Découvrez-là dès maintenant :

Publicité

Le premier long-métrage d’un duo de diplômés de Sciences Po

Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, les deux réalisateurs de Gagarine, se sont rencontrés à Sciences Po. Après leurs études, ils voyagent à travers le monde et ce sont ces voyages qui les font accéder au monde du cinéma.

Fanny Liatard, Jérémy Trouilh. France’s Fanny Liatard, Jérémy Trouilh Discuss MyFFF Suburban Fable ‘Blue Dog’. Image numérique. Variety. PMC, 19 janvier 2019. Web. 26 septembre 2020.
Fanny Liatard et Jérémy Trouilh pour Variety

Après leur retour en France, ils se retrouvent à Paris et décident d’écrire de la fiction. Et c’est ainsi que naquirent plusieurs court-métrages tels que Chien Bleu. Sélectionné dans la catégorie meilleur court-métrage aux Césars 2020, ce film raconte l’histoire d’un vieil homme vivant reclus à Aubervilliers. Terrifié par le monde extérieur, il peint tout en bleu, des murs de son habitation jusqu’à son chien.

Avec Gagarine, Liatard et Trouilh réalisent leur premier long-métrage. Il s’agit d’une adaptation dans un format long d’un court-métrage qu’ils ont réalisé en 2016 et également intitulé Gagarine.

Tout comme le court-métrage, le film prend pour toile de fond la cité Gagarine de Ivry-sur-Seine. Le lieu a accueilli le tournage du film avant sa réelle destruction (le dernier mur a été abattu jeudi dernier). Cette cité a été baptisée ainsi en l’honneur du cosmonaute Youri Gagarine, premier homme envoyé dans l’espace. C’est par ailleurs ce dernier qui eut l’immense privilège d’inaugurer ce quartier en 1963.

Le casting du film

Alséni Bathily, dont il s’agit du premier long-métrage, interprétera le personnage principal, Youri. Lyna Khoudri interprétera quant à elle le personnage de Diana. Nous avons pu la voir dans la série Les Sauvages ou dans les films Les Bienheureux, Hors Normes et Papicha. C’est pour ce dernier que Lyna Khoudri remportera le César du meilleur espoir féminin. Nous la retrouverons également dans The French Dispatch, le prochain Wes Anderson.

Au casting de Gagarine figureront également :

  • Jamil McCraven (Nocturama) dans le rôle de Houssam
  • Finnegan Oldfield (Nocturama, La Promesse de l’aube, Réparer les vivants)
  • Farida Rahouadj, collaboratrice de Bertrand Blier (Convoi exceptionnel, Le Bruit des Glaçons, Les Côtelettes, Combien tu m’aimes ?). Elle joue également aux côtés de Lyna Khoudri dans la série Les Sauvages.

Enfin, nous retrouverons dans ce film Denis Lavant, grand collaborateur de Leos Carax (Mauvais Sang en 1986, Holy Motors en 2012).

Affiche du film Gagarine
L’affiche du film

Gagarine sort dans les salles le 18 novembre.

Publicité
Publicité
Source
Actu.frDossier de presse de Gagarine
Tags
bande-annonce cannes cinéma drame film gagarine

Matteo.S

Universitaire à Rennes, j'aime bien le cinéma. Oui, j'aime bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page