Ghost of Yōtei : le State of Play dévoile un nouveau mode de jeu
Le dernier State of Play diffusé par Sony a levé le voile sur l’un des titres les plus attendus de 2025 : Ghost of Yōtei. Ce nouveau chapitre spirituel de Ghost of Tsushima signé Sucker Punch promet de repousser les limites de l’aventure en monde ouvert, en dévoilant un nouveau mode mêlant nostalgie, modernité et profondeur culturelle. Plus de détails ci-dessous.
Voir aussi : DAMON and BABY : quand Arc System Works délaisse les jeux de baston pour un jeu d’action
Les modes de jeu dans Ghost of Yōtei
Trois modes visuels ont marqué les esprits lors du State of Play spécial Ghost of Yōtei. Le célèbre Kurosawa Mode, déjà présent dans Ghost of Tsushima, fait son retour avec son esthétique noir et blanc et ses voix japonaises. Deux nouveautés font également leur apparition : le Miike Mode et le Watanabe Mode. Ce dernier est un mode visuel et sonore conçu en collaboration avec le réalisateur japonais Shinichirō Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo).
En activant le Watanabe mode, on s’immerge dans une esthétique visuelle à la fois moderne et nostalgique dès les premières images. Les couleurs sont plus chaudes, légèrement désaturées, avec un grain visuel rappelant l’animation japonaise contemporaine. La caméra se permet également des cadrages plus libres, presque cinématographiques. Enfin, une bande-son lo-fi, subtilement imprégnée de jazz, de hip-hop et d’instruments traditionnels japonais donnera une touche de nostalgie au périple des joueurs.
Certes, ce mode n’altère pas le gameplay fondamental de Ghost of Yōtei. En revanche, il modifie profondément la perception qu’on en a. Là où les autres modes visuels — comme le Kurosawa Mode, en noir et blanc, ou le Miike Mode, plus brutal — amplifient la violence ou la dramaturgie, le Watanabe Mode invite à une expérience contemplative.
Enfin, pour accompagner la sortie de Ghost of Yōtei le 2 octobre sur PS5, Sony annonce deux éditions spéciales de consoles. On a alors une version Gold, évoquant l’art du kintsugi, et une version Noire, inspirée des encres Sumi-e. Chacune inclut une DualSense assortie et des bonus numériques.