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Gmail va identifier facilement les adresses mail légitimes pour lutter contre le phishing

Depuis de nombreuses années, les campagnes de phishing pullulent dans nos boites mail. Même si un rapide coup d’œil à l’adresse mail de l’expéditeur permet facilement d’identifier un mail frauduleux, la tâche peut parfois s’avérer plus dure que prévu. Afin d’aider les utilisateurs de son service de messagerie Gmail, Google a annoncé le déploiement d’une fonctionnalité permettant d’identifier en quelques secondes l’authenticité d’un mail.

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Google introduit un nouveau système pour identifier les mails légitimes dans Gmail

Le problème avec internet, c’est que les fuites de données sont courantes. De ce fait, votre adresse mail peut rapidement être revendue à des personnes malintentionnées afin de leur permettre d’effectuer des campagnes de phishing. Des mails frauduleux peuvent ainsi être envoyés avec à l’intérieur des liens visant à dérober vos données personnelles ou infecter votre ordinateur.

Pour pallier à ce problème, Google a présenté en juillet 2021 une fonctionnalité respectant la norme Brand Indicators for Message Identification (BIMI). Dans un communiqué, la firme annonce que la fonctionnalité arrivera progressivement dans Gmail durant les prochaines semaines.

Gmail va identifier facilement les adresses mail légitimes pour lutter contre le phishing Gmail

Pour faire simple, l’initiative permet d’ajouter le logo d’une entreprise dans votre boite de réception afin de confirmer que le mail est légitime, c’est-à-dire qu’il a bien été envoyé par l’organisation citée dans le mail. Gmail affichera ainsi les logos de marques authentifiées, similaires à ceux présents sur les réseaux sociaux, afin d’indiquer que l’expéditeur utilise bien un compte détenu et exploité par l’entité qu’il prétend représenter.

Gmail va identifier facilement les adresses mail légitimes pour lutter contre le phishing Gmail

Seth Blank, président du groupe de travail AuthIndicators explique : « La prise en charge de BIMI par Gmail est une victoire pour l’authentification des e-mails, la confiance des marques et les consommateurs. BIMI donne aux entreprises la possibilité d’offrir à leurs clients une expérience de messagerie plus immersive, renforçant ainsi l’authentification de l’expéditeur dans l’ensemble de l’écosystème de messagerie« .


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Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

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