God is a Cube, puzzle game alliant programmation symbolique et jugeote

God is a Cube est un puzzle game encore en développement. Or ce dernier est le fruit de quatre ans de développement par le petit studio de développement Dimensional Studio. Et la caractéristique de ce studio est de n’avoir qu’un seul homme aux commandes : Marc Kruzick.

God is a Cube

 

God is a Cube : Programming Robot Cubes

Ainsi, God is a Cube est un puzzle game s’ouvrant sur une présentation montrant un cube voulant trouver la sortie. Donc chaque niveau se compose d’un écran affichant notre héros sous la forme d’un cube. Or il va devoir se déplacer jusqu’à la sortie, tout en récoltant des étoiles disséminées dans le niveau. Ainsi, le concept est simple, classique et tout est dit dans son sous-titre.

intro

Donc le gameplay est d’envoyer au cube une séquence d’instructions au cube divin pour atteindre la sortie matérialisée par un cube devenant jaune.

 

W.A.I.F.U, Woman Artificial Intelligence For U

Alors, c’est Cube Chan, qui sera votre assistante personnelle pour vous aider lors de votre découverte de God is Cube. Ainsi, cette W.A.I.F.U vous explique comment programmer l’ADN, interface permettant de contrôler le cube divin dans ses mouvements.

Waifu

Cette dernière vous assistera dans la découverte des premiers niveaux du jeu que ce soit en mode facile ou programmation. De plus, elle permet d’avoir des astuces tout au long du jeu, si vous ne trouvez pas de solutions. Attention, car les astuces vous guident, mais cela ne donne pas pour autant la façon de faire. Car comme dans tout puzzle game, l’évidence ne saute pas forcément aux yeux. Surtout quand c’est justement sous vos yeux !

Choix entre le mode débutant et avancé (programmation)

Approche du jeu par le mode débutant

Si l’on ne connait rien à la programmation ou que l’on veut commencer le jeu par le commencement, c’est le mode à choisir. Que l’on soit un enfant ou un novice, on parcourt les premiers mondes et l’on découvre les différentes subtilités du gameplay.

Des hauts et des bas
Enfin, l’objectif du jeu est d’avoir parcouru la galaxie, cette dernière se composant de constellations. Or, la première constellation se compose de dix écrans et chacun nous en apprend sur la maitrise des directions. Attention, ce n’est pas si simple, car si l’on croit n’avoir que quatre directions, cela est faux. Très vite, les énigmes se déroulent en trois dimensions avec la notion de haut et de bas en plus des directions habituelles.

Dans la première constellation, un niveau

De plus, il est à noter que l’on peut aller dans d’autres constellations si l’on se retrouve coincé dans un niveau de la première constellation.

Les constellations

Enfin, lors des premiers écrans, on découvre la borne de commandes permettant de jouer sur les instructions. Ainsi les boutons arrêt, exécution, pas à pas, augmentation de vitesse et recommencer influe dans l’exécution la séquence d’instruction.

La logique et l’approche du jeu côté programmation symbolique

Dans ce cas, on zappe les niveaux facile et intermédiaire pour se retrouver dans des niveaux d’abord plus difficile. Mais WAIFU est encore à nos côtés et peut guider nos premiers pas. Si par contre, vous êtes un habitué de la programmation, alors entamez cette partie. Car la programmation visuelle ou symbolique est agréable et simple d’approche.

Le cube divin avance avec logique

Ainsi, vous allez découvrir comment programmer l’interface avec des conditions décisionnelles. Par exemple, dès le début de cette constellation, vous allez découvrir les notions de cheminements logiques. Ou comment créer une programmation si la condition est vraie et une autre si elle est fausse.

Après je n’en dis pas plus, cela fera l’objet d’un test.

Et les enfants dans tout cela

Alors le jeu est aussi parfaitement adapté aux enfants. Ainsi, il n’y a pas de violence, ni de gore ou de sexe. Tout est calme et reposant, donc si vos enfants aiment les jeux de réflexion, cela se révèle un très bon achat qui les occupera de nombreuses heures tout comme vous.

puzzle game

Le jeu est disponible sur Steam au prix de 14,90 € en accès anticipé et à 22,48 € avec le pack advanced.

On fera un test plus poussé dès que le jeu ne sera plus en accès anticipé.

Rédacteur (Spécialiste Jeux-Vidéo) - Jeune quarantenaire, j’ai vécu les débuts du jeu vidéo des années 70, le Super 8 et les disquettes 5’1/4. Bref un jeune geek avant l’heure, mais comme les autres compères du Café du Geek, je suis passionné des nouvelles technologies, de livres et de BD, ainsi que de demoscene. Mais comme disait K. Dick, la réalité n’est qu’un point de vue !

One Ping

  1. Pingback: PUBG sur PS4, mise à jour Fortnite, BlablaCar rachète OuiBus | LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.