Google Pay débarque (enfin) en France : Payez avec votre smartphone !

L’arrivée de Google Pay en France c’est l’arlésienne. Annoncé depuis quelques années, le service de paiement sans contact du géant de Mountain View débarque enfin ce 11 décembre. Ayant eu l’occasion de m’en servir depuis quelques mois, voici mon avis dessus.

Les Prérequis

Déjà il faut un smartphone compatible. C’est-à-dire avec le NFC et au minimum Android 5.0, donc de plus en plus de smartphones en 2018. Cela permet déjà à beaucoup de monde, sur le papier, de découvrir le paiement mobile.

Il faut ensuite télécharger l’application Google Pay sur le Playstore :

La troisième étape est bien sûr d’avoir une banque compatible. Pour la France, on retrouve uniquement des FinTech type Revolut ou N26. Mais des banques plus « traditionnelles » devraient être compatibles sous peu. C’est d’ailleurs peut-être l’occasion de tester ces néo banques.

Il faut tout de même préciser que Google Pay n’est pas une banque en soi, mais plus une solution pour pouvoir payer avec son smartphone.

Le fonctionnement

L’application Google Pay est plutôt simple à comprendre tout en étant très complète. On retrouve trois onglets en bas, le premier donnant un résumé de nos dernières transactions, ensuite la liste de nos cartes et enfin la liste de nos cartes fidélités et autre boarding pass pour l’avion.

On se rapproche donc de ce que propose Apple avec son Wallet. Je dois avouer que c’est vraiment très pratique de pouvoir regrouper toutes ces informations dans une seule application, surtout que les boarding pass son souvent soit dans la boite mail, soit dans l’application de la compagnie aérienne.

Quand vous voulez payer en magasin, il suffit de déverrouiller votre smartphone et de l’approcher du terminal. Une fois le paiement effectué, vous devriez avoir l’écran suivant :

L’autre chose très intéressante en comparaison à d’autres services de paiement mobile vient du fait qu’il est possible d’avoir Google Pay sur plusieurs mobiles à la fois. Je peux passer d’un téléphone à l’autre sans problèmes et même me servir des deux mobiles à la fois.

Où et quand l’utiliser ?

C’est simple : dans tous les magasins disposants d’un terminal avec le paiement sans contact et sous réserve que la somme à payer soit inférieur à 30€.

Mon avis

J’ai pu avoir accès à Google Pay depuis août 2018 grâce à Revolut. J’ai dû par contre installer l’APK puisque l’application n’était pas disponible dans le PlayStore français. J’avoue être un grand fan de ce type de paiement. Ne pas avoir à sortir son porte-monnaie c’est vraiment pratique. Je ne parle même pas des cas où j’oublie mon porte-monnaie !

Je n’ai jamais eu de problème de paiement avec. Il faut quand même attendre 1 ou 2 secondes que la détection se face. Mais sinon c’est vraiment super pratique et cela donne une certaine sécurité en plus du fait qu’il faille avoir son smartphone déverrouillé.

Pour l’instant cette solution de paiement va être réservée à un certain public assez jeune et intéressé par les fintech. Je trouve d’ailleurs cela assez symbolique que Google Pay ne soit pour l’instant compatible qu’avec ce type de banque. Au final, je pense que cela peut être pour beaucoup l’occasion de tester le paiement mobile et surtout les Fintech.

Rédacteur (Spécialiste OnePlus)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *