HearingFitness : Première technologie de remise en forme auditive par Oticon

HearingFitness est la première technologie de remise en forme auditive et cette dernière est lancée par Oticon. Or il s’agit d’une application mobile qui analyse les données de l’utilisateur afin de lui proposer un accompagnement avec des soins de santé auditive personnalisés.

Ainsi, le fabricant Oticon a pour objectif de faire progresser la technologie auditive. Que ce soit via HearingFitness, réel outil de découverte moderne, ou via la connectivité de ses aides auditives Oticon Opn.

L’ère de l’audition connectée pour une meilleure santé est pour maintenant

Aujourd’hui, on observe de nombreux changements en termes d’innovation, notamment dans le domaine de la santé. Par rapport à cela, l’utilisateur est de plus en plus amené à participer activement à celle-ci. Ainsi, le traitement de la santé auditive est primordial, ceci pour d’éviter tout isolement social. De plus, l’amélioration de l’audition a pleins d’autres conséquences bénéfiques sur la santé.

Ainsi, les soins de santé permettent aux personnes de communiquer entre elles. Mais aussi de participer et d’échanger avec le monde sans difficulté. Tout ceci peut-être source de problème pour les malentendants.

Et c’est pourquoi Oticon, précurseur dans l’e-santé, lance l’application HearingFitness. Car cet outil combine les données sur l’état auditif de la personne et celles sur son état général de santé. Ainsi, l’application outil permet aux utilisateurs d’aides auditives de suivre et personnaliser leur santé auditive. Cela entraine ainsi la personne dans un cercle vertueux grâce à un suivi de ses progrès.

HearingFitness- CES

Une application pour mieux contrôler et entretenir sa santé auditive

Tout comme une application sportive, HearingFitness donne des informations pour aider les malentendants à mieux se comprendre. Ceci pour apprendre comment optimiser leurs habitudes comportementales et auditives, pour mieux gérer leur santé auditive.

Ainsi chaque utilisateur peut avec HearingFitness, faire le suivi de sa propre santé. Et voyant sa progression se fixer des objectifs et même suivre le temps d’utilisation de ses aides auditives. De plus, il reçoit des encouragements et notifications pour l’encourager dans ce sens. Autre point factuel, la personne peut connaître les niveaux de bruit auxquels elle est exposée. Tout ceci concoure à l’amélioration de sa vie, auditive comme personnelle.

HearingFitness

Une application pour mieux vivre et mieux se connaître

Disponible sur l’Appstore et faisant partie intégrante de l’application exclusive ON d’Oticon, l’application HearingFitness propose plusieurs choses. Parmi celles-ci, des programmes optimaux pour l’environnement sonore et son écoute.

De plus, elle fournit des rappels basés sur les informations tirées des données aidant à fixer des objectifs auditifs. Cela permet aussi un suivi des progrès tout en recueillant des données pour aider au développement des futurs produits. Enfin, une fonction de rappel permet également de contribuer à l’acceptation des aides auditives. En effet, les notifications encouragent le primo-utilisateur à porter les aides auditives en permanence.

Par exemple, suite à une utilisation quotidienne et régulière, on peut recevoir une notification incitant au réajustement de ses objectifs. Comme « Félicitations, vous venez de dépasser votre objectif d’écoute sur les deux dernières semaines. Souhaitez-vous modifier vos objectifs ? »

Le recueil de données pour faire progresser la technologie auditive

HearingFitness recueille différents types de données. Celles relatives à l’audition et à la situation dans laquelle se trouve l’utilisateur. Par exemple, comme évoqué plus haut, le taux d’utilisation des aides auditives et l’analyse des environnements sonores.

De plus, les données d’autres applications et appareils portables peuvent être analysées. En effet, l’application HearingFitness recueille d’autres informations. Ainsi, les mesures de fréquence cardiaque et les habitudes de sommeil sont utiles pour guider les utilisateurs vers des pratiques plus saines.

HearingFitness en action

Enfin, en combinant les données en temps réel fournies par les aides auditives. Puis en effectuant l’analyse des données compilées globalement avec tous les utilisateurs de l’application. L’ensemble de celles-ci donnent des informations relatives au mode de vie et aux soins de santé. Ainsi, HearingFitness améliore et fait évoluer la solution auditive des utilisateurs en fonction de leurs habitudes personnelles.

Au-delà d’une santé auditive personnalisée, l’analyse des données via l’application HearingFitness contribue  au développement des futures aides auditives d’Oticon.
Lors du CES 2018, HearingFitness a d’ailleurs remporté le prix de l’innovation dans la catégorie « Logiciels et applications mobiles ».

winner-of-the-2018-ces-innovation-award

Les aides auditives connectées Oticon Opn et le réseau IFTTT

Si Oticon a été le premier fabricant à ouvrir le monde de l’audition à l’e-santé, c’est grâce à la connectivité de son aide auditive Opn. En effet, Oticon a développé la première aide auditive connectée à Internet.

Les aides auditives Oticon Opn peuvent communiquer par le réseau IFTTT (If This Then That) avec divers objets connectés. Or cette connectivité se traduit au quotidien par une amélioration la qualité de vie de chaque utilisateur. Ainsi, le site IFTTT permet de créer des actions : si cette action se produit (If This), alors telle action se produit (Then That).

Pour ne pas trop rentrer dans la technique, voici un exemple d’action IFTTT.

Pour cela, il suffit simplement de connecter les appareils entre eux via l’application IFTTT et l’application Oticon ON. Puis choisir les actions que l’on souhaite réaliser et une fois celles-ci enregistrées. Une alerte est synchronisée entre le téléphone et l’aide auditive Opn. Ainsi, il est alors possible par exemple d’allumer les lumières connectées dès que l’on allume ses aides auditives. Les possibilités sont infinies et cela peut encore améliorer le quotidien des utilisateurs..

OPN

Plus d’informations sur www.oticon.com / www.oticon.fr

De plus, il existe un livre blanc sur l’HearingFitness.

Rédacteur (Spécialiste Jeux-Vidéo) - Jeune quarantenaire, j’ai vécu les débuts du jeu vidéo des années 70, le Super 8 et les disquettes 5’1/4. Bref un jeune geek avant l’heure, mais comme les autres compères du Café du Geek, je suis passionné des nouvelles technologies, de livres et de BD, ainsi que de demoscene. Mais comme disait K. Dick, la réalité n’est qu’un point de vue !

One Ping

  1. Pingback: PUBG devient gratuit sur Xbox One et Elon Musk prévoit de sortir des vélos électriques Tesla #TechCoffee | LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.