Heureux de quitter Facebook pendant un mois

Une étude menée aux États-Unis démontre que de quitter Facebook rendrait plus heureux. 

Le réseau social compte 2,3 milliards d’utilisateurs actifs.

Une enquête a été menée auprès de 2488 personnes. Ces utilisateurs sont actifs en moyenne une heure par jour. Les chercheurs les ont suivis durant un mois afin de voir leurs comportements.

Une partie de l’échantillon a accepté de ne plus se servir de leur compte Facebook pendant un mois. L’autre partie a continué à l’utiliser. Mais, cela n’a pas été gratuit. Accepter oui, mais pour une centaine de dollars. En suivant les utilisateurs, les chercheurs se sont rendus compte de plusieurs choses.

Je quitte Facebook et je me sens plus heureux

Heureux

Ceux qui ont quitté le réseau social ont remarqué une sensation de bien-être accrue. Voir plus heureux. Il semble avoir passé plus de temps avec amis et famille. A priori, ils auraient aussi passé plus de temps devant la télévision. Par contre, ils n’ont pas cherché à se tourner vers d’autres réseaux sociaux. Les chercheurs ont aussi mesuré une sensible hausse de la sensation de bien-être pour ceux qui se sont éloignés du réseau social. 

Par contre, il semble que l’échantillon privé de Facebook était moins bien informé. Mais également moins intéressé par la politique. A noter que cette expérience a été réalisée en novembre dernier. Période des élections de mi-mandat aux États-Unis. C’est aussi un moment d’actualité hyper chargée et intense. 

Comme ailleurs dans le monde, les américains regardent moins les médias traditionnels. Certainement que les personnes privées du réseau social auraient cherchées une autre source d’information. En tout cas, les chercheurs le pensent si l’expérience se serait prolongée. 

Et vous, avez vous l’intention de quitter Facebook afin d’essayer d’être plus heureux ?

Vous souhaitez aussi tenter cette expérience ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Ça serait très intéressant d’avoir votre retour.

 

Passionné de technologie depuis très longtemps, je vous partage des actus, des tests, des infos sur le café du geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.