High-tech : 5 objets du futur qui vont révolutionner votre vue

Le tout connecté envahit maintenant nos vies, et cela passe aussi par nos yeux. Les nouvelles technologies font des bonds de géant dans le secteur de l’optique. Entre lunettes connectées, lentilles médicales et autres innovations, le grand public devrait bientôt voir apparaître de nouveaux objets qui nous transportent tout droit dans le futur. En voici cinq exemples.

Source : Pixabay

1. Des lentilles de contact médicales

Administrer des médicaments directement sur les yeux est toujours un peu compliqué. Après tout, la fonction principale des larmes reste de bloquer les corps étrangers… Mais ce souci pourrait bientôt trouver une solution. Des chercheurs du Baylor College of Medicine à Dallas ont inventé des lentilles ultra-fines, qui se dissolvent lentement sur l’œil (en quelques heures ou quelques jours). Les applications possibles sont multiples et pourraient ainsi révolutionner la manière dont on administre les soins des yeux. Commander des lentilles médicales pourrait alors devenir un réflexe aussi simple que d’acheter des médicaments en pharmacie.

2. Des lunettes et lentilles connectées

On connaît déjà les Google Glasses, qui permettent d’intégrer des informations et des notifications directement dans notre champ de vision. Le concept pourra maintenant être poussé encore plus loin avec l’apparition de verres de contact connectés. Invisibles mais numériques, ils vous permettront d’afficher ce que vous souhaitez dans votre champ de vision, tout en étant reliés à votre mobile, ou bien à votre ordinateur. Puisque les prix des lentilles on déjà énormément baissé, elles devraient être adoptées de manière globale dans le futur.

Source : Pixabay

3. Des lentilles de contact télescopiques

Des lentilles qui vous donnent des pouvoirs de superhéros, cela vous parle ? Ce sera bientôt une réalité. Une équipe du Swiss Federal Institute of Technology a élaboré des lentilles qui nous permettent de zoomer comme avec des jumelles. Pour les activer, il faut simplement cligner d’un œil, ce qui permet à notre vision d’augmenter de 2.8 fois la taille des objets qui nous entourent. Vertigineux !

4. Des lunettes à filtre

Notre vie quotidienne étant devenue ultra-connectée, nos yeux ont tendance à se fatiguer plus facilement. Et c’est sans compter sur les lumières bleues émises par les écrans, qui peuvent dérégler complètement notre cycle du sommeil. Des lunettes à filtre pourraient éviter que nos yeux se fatiguent trop rapidement, tout en réduisant les autres effets négatifs des écrans. Un must pour ceux qui travaillent exclusivement sur un ordinateur. On a d’ailleurs testé des lunettes antifatigue.

5. Des lentilles pour surveiller son diabète

Google n’est jamais le dernier quand il s’agit d’inventer de nouvelles technologies qui révolutionnent le quotidien. Des lentilles de contact qui permettent de surveiller la glycémie d’une personne sont en cours d’élaboration. De petites LEDs permettraient de signaler si le taux devient trop haut ou trop bas. Cette nouvelle technologie est encore en développement, mais elle pourrait permettre à de nombreux diabétiques de surveiller leur glycémie extrêmement facilement.

Que ce soit pour des raisons médicales, ou simplement pour se simplifier la vie, nos lunettes et lentilles ultra connectées devraient donc bientôt changer la manière dont nous voyons le monde qui nous entoure.

Affaire à suivre…

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.