Huawei bloqué par Google

Dire que cela est un coup de tonnerre dans le monde des constructeurs de smartphones serait un qualificatif encore trop faible ! Et pour cause, Huawei n’aura tout simplement plus le droit d’utiliser Android, mais pas seulement. On vous explique cela.

Google prive Huawei de la licence Android et de ces services

Depuis le lundi 20 mai et sous la contrainte, le géant américain prive le constructeur chinois de la licence d’exploitation d’Android, mais également des applications associées, comme Youtube, Google Maps, Chrome, Gmail. Le Google Play Store sera lui aussi inaccessible.

Pour se mettre à la place de Huawei, imaginons un instant que les services comme l’électricité, le gaz et l’eau qui arrivent dans nos habitations soient la propriété d’une seule entreprise. Pour une raison qui n’est pas la sienne, celle-ci décide de les suspendre. On pourrait alors imaginer notre galère au quotidien.

La faute au décret de l’administration Trump

Le 15 mai dernier, le président des USA a signé un décret interdisant aux géants de télécommunications d’acheter des équipements auprès de certaines sociétés étrangères dites « à risques ». Pourquoi ? Au nom de la sécurité nationale.

Décret signé par Donald Trump sur l'interdiction de Huawei
Décret signé par Donald Trump

Les entreprises chinoises ouvertement montrées du doigt

Huawei qui était déjà accusé « d’espionnage industriel » par Washington, mais aussi « d’actes malveillants au détriment des Etats-Unis et de sa population » est le premier sur la liste. Cependant, la firme n’est pas la seule dans le collimateur de l’administration Trump. Dans les semaines à venir, il y aura encore des annonces-chocs. Rappelons-nous que le constructeur ZTE en a déjà fait les frais de telles sanctions.

Les smartphones Huawei ou Honor vont-ils encore servir ?

La réponse est oui. En effet, ceux qui sont déjà sur le marché, comme par exemple, les Huawei P30, P30 Pro ou encore le Honor View 20 ne risquent rien. Le nouveau Honor 20 dévoilé ce mardi conservera le système Android et les mises à jours sécurité. D’ailleurs, Le géant chinois l’affirme dans un tweet.

Tweet de Huawei
Tweet de Huawei

Cependant, il n’est pas certain qu’ils profiteront de la futur version Android 10 Q.

Une histoire qui n’a pas finie d’être riche en rebondissement. On s’attend à des effets d’annonces importants. Le café du geek ne manquera pas de vous tenir informé.

Passionné de technologie depuis très longtemps, je vous partage des actus, des tests, des infos sur le café du geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.