Huawei (re)débloque enfin le bootloader avec les Huawei Mate 30
Huawei a récemment annoncé ses nouveaux Huawei Mate 30. Malheureusement, ils n’ont plus les services Google dont le Google Play Store. Pour remédier à ce problème, Huawei semble vouloir redonner la possibilité de déverrouiller le bootloader après presque 2 ans.
Les Huawei Mate 30 privés des services Google.
Contrairement au marché chinois où le play store est presque absent, il est en revanche indispensable pour le reste du monde. De nombreuses applications ne sont pas disponibles en dehors du Play Store ou nécessitent les services Google pour fonctionner. Les services Google incluent par exemple le Play Store, Youtube ou même bientôt les mises à jour de sécurité.
Seulement, les Huawei Mate 30 et Mate 30 ne bénéficient plus de la certification Google qui autorise la distribution des services Google. Pour rappel, ce rejet fait suite à l’interdiction aux entreprises américaines de collaborer avec Huawei.
Le dévérouillage du bootloader, une solution pour contourner le problème ?
Huawei a empêché le déverrouillage du bootloader sur ses smartphones depuis presque 2 ans. Bonne nouvelle pour les futurs utilisateurs des Mate 30, l’entreprise a affirmé vouloir revenir sur ses décisions suite à la perte des services Google. Ainsi, les utilisateurs les plus avertis vont bientôt pouvoir changer de ROM ou alors tout simplement installer les services Google manuellement. Pour rappel, un bootloader (ou chargeur d’amorçage) est un logiciel qui permet le démarrage d’Android ici. Son déverouillage permet un contrôle total de l’appareil.
En attendant sa sortie en France, nous vous invitons à consulter le test du Huawei P30 Pro qui profite de la certification Google et donc des services de ce dernier.
Voir l'offre