Actu

Instagram veut vous donner le choix d’afficher ou non les likes

Face à un phénomène de « course à l’engagement » sur les réseaux sociaux, Instagram avait décidé en 2019 de remettre en question la véracité des likes. Le réseau social s’était ainsi attelé à mener des tests visant à désactiver le nombre total de « J’aime » attribué sur les publications. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite aller plus loin en laissant l’opportunité aux utilisateurs d’afficher ou non cette information.

instagram-choix-afficher-ou-non-likes

Récemment, le réseau social spécialisé dans la photographie dévoilait plusieurs fonctionnalités telles que les brouillons pour les stories ou encore le lancement des Remix, une fonctionnalité somme toute similaire à Duo de TikTok, mais pour les Reels d’Instagram. Aujourd’hui, l’entreprise revient sur un sujet qui lui tient beaucoup à cœur : les likes.

Afficher ou non les likes sur Instagram, telle est la question

En 2019, Adam Mosseri, PDG d’Instagram déclarait : « La course à l’engagement est néfaste pour l’humanité et pour la santé mentale de nos utilisateurs. En cherchant à tout prix à créer de l’engagement, on déforme le message et je suis persuadé que ce n’est pas une bonne chose ». La désactivation des likes était ainsi une façon de rendre la plateforme plus saine et d’améliorer la santé mentale de ses utilisateurs. Après deux ans d’acharnement à tester l’apparition ou non du compteur de likes, Adam Mosseri revient aujourd’hui à la charge avec une autre alternative.

À travers un thread Twitter, le président d’Instagram souligne tout d’abord que la désactivation des likes a plus ou moins réjoui les utilisateurs ayant testé la fonctionnalité. « Certains ont trouvé cela utile et d’autres ont continué à vouloir voir le nombre de likes, en particulier pour savoir ce qui est populaire.« , explique-t-il.

Suite à ces constatations, Adam Mosseri présente une nouvelle option pour les utilisateurs afin de leur permettre d’avoir le choix sur l’affichage ou non des likes. Ainsi, ces derniers pourront soit masquer le nombre de likes sur l’ensemble des comptes suivis, cacher les likes de ses propres posts ou conserver l’expérience Instagram originale. Autre petite information dévoilée par le dirigeant, Facebook pourrait aussi profiter d’une fonctionnalité similaire.

Tags
facebook instagram Likes Réseaux sociaux

Alexandre Scotti

Scotti, 25 ans, rédacteur en chef adjoint. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant. C’est triste d’en arriver aux likes pour s’estimer heureux ou considérer parfois. Le souci des likes a commencé sur Facebook (like sur la page, like sur la photo et enfin le nombre de commentaire). Et avec l’apparition d’Insta, les gens se sont tournés vers ce réseau car il n’y avait que la photo, mais c’est devenu pire. A mon humble avis, il faut d’autres moyens d’appréciations des publications que des likes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page