Actu

Intel dévoile par erreur le Thunderbolt 5 : vers un débit de 80 Gbit/s

Selon un tweet émanant d’un responsable d’Intel, rapidement supprimé, Intel travaille actuellement sur le Thunderbolt 5. La norme profiterait d’une nouvelle méthode de transmission des données et verrait sa vitesse doubler par rapport au Thunderbolt 4.

Thunderbolt 5 : un tweet révèle son existence

Il y a quelques mois, Intel annonçait le Thunderbolt 4. Cependant, il s’agissait surtout d’un renforcement des exigences du standard plus que d’une amélioration technique profonde. Ainsi, débits et capacités restaient inchangés.

En publiant sur les réseaux sociaux des photos dans les locaux d’un site de R&D en Israel, un représentant d’Intel en a sans doute dévoilé un peu trop. Le tweet initial a été modifié pour faire disparaître l’un des clichés. Cependant, l’image a déjà été reprise et fournit des informations pas encore officielles sur les caractéristiques de la future évolution Thunderbolt 5.

La photo, reprise par le site Anandtech, montre un poster de démonstration partiellement visible mais qui souligne les attentes pour cette connectivité. Il est notamment question d’un passage à un débit de 80 Gbps, ce qui marquerait une belle progression par rapport aux 40 Gbps du Thunderbolt 4. La première ligne précise que « l’USB 80G vise à soutenir l’écosystème USB-C existant ». Ainsi, Intel conserverait la connectique USB-C.

Un débit record : jusqu’à 80 Gbit/s

Gregory M Bryant, vice-président exécutif et directeur général du Client Computing Group d’Intel, a partagé sur Twitter quelques clichés de sa visite au sein des labos de l’entreprise situés en Israël. L’une des photographies, supprimée mais préalablement enregistrée par Anandtech, dévoile des informations sur l’interface Thunderbolt 5.

thunderbolt-5-intel
Crédits : Anandtech

En effet, sur l’affiche placardée au mur, on lit « 80G PHY Technology », que « l’USB 80G vise à soutenir l’écosystème USB-C existant » et qu’il utilise une modulation PAM-3 (modulation d’impulsion en amplitude, pulse amplitude modulation en anglais).


Encore un peu de temps ? Découvrez les processeurs hybrides d’Intel, potentiellement lancésés en même temps que Windows 11 !

Tags
Intel ThunderBolt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page