Actu

Intel pourrait lancer des processeurs hybrides en même temps que Windows 11

Les configurations des processeurs de 12e génération Alder Lake d’Intel ont fuité et ils pourraient être disponibles en octobre. Microsoft pourrait alors en profiter pour dévoiler dans le même temps son nouveau système d’exploitation Windows 11.

Intel Alder Lake : la 12ème génération des processeurs

Si Intel a échelonné le lancement de ses processeurs Intel Core de 11ème génération entre fin 2020 et ce début 2021, la 12ème génération devrait être officialisée avant la fin de l’année.

Tout d’abord, Moore’s Law is Dead, sur sa chaîne YouTube, a publié des informations quant aux processeurs Intel de 12e génération, nom de code Alder Lake. Leur architecture va subir une véritable transformation. En effet, ils seront constitués de “gros” cœurs hautes performances et de “petits” cœurs basse consommation, à la manière des puces big.LITTLE qu’on trouve chez ARM.

Intel : des processeurs hybrides Alder Lake lancés en même temps que Windows 11 ?

Pour simplifier, les cœurs basse consommation (appelés Gracemont ou GRT) fonctionneront en bureautique, pour des tâches simples. Les cœurs hautes performances (Golden Cove ou GLC) seront activés au besoin pour des tâches nécessitant une plus grande puissance de calcul. 

Ces processeurs bénéficieront aussi d’une gravure en 10 nm SuperFin (en version Enhanced). Ce procédé était déjà utilisé pour les CPU Tiger Lake d’ordinateur portables. Maintenant, il est désormais également employé par Intel sur les processeurs de bureau qui s’étaient cantonnés au 14 nm. Cela devrait apporter une plus grande densité de transistors au mm² et en théorie de meilleures performances. Enfin, l’architecture supporte la RAM DDR5 et le PCIe 5.0 qui font doucement leur entrée sur le marché.

Un lancement en octobre, avec Windows 11 ?

Selon le youtubeur Moore’s Law is Dead, le lancement des processeurs Intel Core de 12ème génération (et plus précisément Alder Lake-K pour PC de bureau) serait donc potentiellement programmé pour le mois d’octobre 2021, Intel et Microsoft travaillant à optimiser hardware et software.


Encore un peu de temps ? Découvrez Windows 11 : Microsoft publie une vidéo de 11 minutes pour teaser la mise à jour !

Tags
Intel microsoft processeur windows 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page